Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Santé – Sciences

Vierzon : 500 poupons accrochés aux grilles de l'hôpital en grève

jeudi 14 juin 2018 à 16:27 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry

Le personnel soignant de l'hôpital de Vierzon (Cher) en grève illimitée a mené une action symbolique ce jeudi pour protester contre la menace de fermeture de certains services. Une deuxième semaine d'actions est déjà annoncée pour lundi.

Les photos de cette action très symbolique sont à voir sur le blog vierzonitude.fr
Les photos de cette action très symbolique sont à voir sur le blog vierzonitude.fr - Capture d'écran vierzonitude.fr

Vierzon, France

Le blog Vierzonitude publie ce jeudi après-midi les photos de l'action symbolique menée le même jour par les aides-soignants et les médecins en grève illimitée depuis lundi au sein de l'hôpital de Vierzon dans le Cher contre la menace de fermeture de certains services, à l'appel d'une intersyndicale FO, CGT, Sud et CFDT. Quelques 500 poupons ont été accrochés aux grilles de l'établissement pour symboliser "les 500 naissances qu'il n'y aura plus à la maternité de Vierzon si elle ferme".

Des poupons déposés par les habitants

Les 500 poupons collectés ont été comptés un par un par l'intersyndicale. - Aucun(e)
Les 500 poupons collectés ont été comptés un par un par l'intersyndicale. - Capture d'écran vierzonitude

"La collecte a commencé la semaine dernière, les habitants étaient invités à venir déposer les poupons dans une armoire à l'entrée de l'hôpital, on a eu des dons de plusieurs associations aussi comme le Secours populaire ou Emmaüs de Bourges, Vierzon et Romorantin", explique Maryvonne Roux du syndicat FO Santé.

On est plus déterminés que jamais"

Les poupons ont été accrochés après une "photo de famille" avec le personnel soignant, photo qui sera envoyée à la directrice de l'Agence régionale de santé. - Aucun(e)
Les poupons ont été accrochés après une "photo de famille" avec le personnel soignant, photo qui sera envoyée à la directrice de l'Agence régionale de santé. - Capture d'écran vierzonitude

"On a fait une photo de famille devant le tas de poupons avec tous les soignants qui pouvaient se libérer de leurs services pour dire à Mme Bouygard (la directrice de l'Agence régionale de santé NDLR) qu'on est plus déterminés que jamais et qu'on ne lâchera rien". L'intersyndicale ira déposer les 500 poupons vendredi prochain (le 22 juin) devant les locaux de l'ARS à Orléans.

Une deuxième semaine d'actions déjà prévue

Après "la marche des ballons" organisée mercredi (vidéo ci-dessus), une marche blanche aura lieu ce samedi dans le centre-ville de Vierzon. L'intersyndicale appelle d'ores-et-déjà à une deuxième semaine d'actions à partir de lundi (voir tract ci-dessous). Un cortège de femmes (faussement) enceintes ralliera notamment Vierzon à Bourges mercredi et jeudi prochain avec une soirée étape à Mehun-sur-Yèvre.

Les syndicats ont prévenu, leur grève illimitée ne sera levée qu'à quatre conditions : "l'effacement du déficit de l'établissement, le maintien de tous les services de nos établissements, l'annulation des 25,5 suppressions de postes et la modernisation du bloc opératoire", indiquent-ils.

Le tract de l'intersyndicale du centre hospitalier de Vierzon appelant à une nouvelle semaine d'actions. - Radio France
Le tract de l'intersyndicale du centre hospitalier de Vierzon appelant à une nouvelle semaine d'actions. © Radio France - Jonathan Landais