Virus chinois : un premier cas confirmé à Bordeaux, deux autres à Paris
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé ce vendredi qu'un premier cas de coronavirus chinois avait été identifié à Bordeaux, ainsi que deux autres à Paris.

Le coronavirus chinois a finalement atteint la France : trois cas recensés ce samedi matin. Les deux premiers ont été annoncés en début de soirée par la ministre de la santé Agnès Buzyn. Le premier à Bordeaux, les deux suivants à Paris, il s'agit d'un couple de touristes chinois. Ce sont les premiers cas recensés en Europe.
En Chine, ce sont désormais plus de 40 millions de personnes qui sont confinés alors que le pays se préparait à fêter le nouvel an. Le bilan est désormais de 41 morts et 1300 cas de contamination recensés.
Le premier cas recensé hospitalisé à Bordeaux
Le cas de coronavirus 2019-nCov identifié à Bordeaux, a été annoncé par la ministre de la Santé ce vendredi 24 janvier. "Nous savons qu'il a été en contact avec une dizaine de personnes, nous allons les contacter pour leur donner des consignes" a déclaré Agnès Buzyn lors d'une conférence de presse. Le patient de Bordeaux, qui est "âgé de 48 ans, revient de Chine, et est passé par la ville de Wuhan" a précisé Agnès Buzyn.
"Le patient bordelais va bien" - Agnès Buzyn
Il est en chambre seule, il n'est pas en contact direct avec le personnel soignant.
SOS Médecins Bordeaux avait pris en charge ce jeudi cet homme revenant d'un voyage en Chine, qu'ils avaient envoyé au CHU de Bordeaux "pour bilan et observation." Il souffrait de fièvre et de toux. Les médecins bordelais ont appliqué les mêmes protocoles que leurs homologues chinois. La ministre de la Santé a exclu pour le moment d'appliquer des mesures spécifiques à l'aéroport de Bordeaux.
"Je reste attentive [...] Il est possible qu'il y ait d'autre cas en Europe" - Agnès Buzyn
Deux autres patients hospitalisés à Paris
Les deux patients hospitalisés à Paris sont un couple de touristes chinois qui visitaient la capitale. Ils ont une trentaine d'années et ils sont passés récemment par Wuhan, le foyer de l'épidémie en Chine. Les deux patients vont bien, indique l’Agence régionale de santé (ARS) en Ile-de-France. Atteints par le coronavirus, ils sont hospitalisés à Bichat dans le 18e arrondissement.