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Santé – Sciences

Vos dentifrices et shampoings sont-ils bons pour votre santé ? L'UFC-Que Choisir à Nancy organise un "scanathon"

vendredi 15 mars 2019 à 15:51 Par Nathalie Broutin et Mohand Chibani, France Bleu Sud Lorraine

Pouvoir vérifier avec une simple application gratuite sur son téléphone portable, le contenu de produits cosmétiques que l'on achète, c'est possible. L'UFC-Que Choisir a créé une application gratuite, elle organise à Nancy un "scanathon spécial cosmétiques" pendant deux jours les 15 et 16 mars.

L'opération "scanathon" de l'association UFC-Que choisir s'organise pendant deux jours dans l'agglomération de Nancy les 15 et 16 mars
L'opération "scanathon" de l'association UFC-Que choisir s'organise pendant deux jours dans l'agglomération de Nancy les 15 et 16 mars © Radio France - Mohand Chibani

Nancy, France

Que contiennent les crèmes ou les shampoings que vous utilisez tous les jours ? Sont-ils dangereux pour votre santé ou pas ? 

L'UFC-Que Choisir lance sa propre application gratuite sur téléphone portable, QuelCosmetic.org pour vous aider à lire et comprendre l'étiquette d'un produit cosmétique. Il suffit de télécharger l'application sur votre smartphone et de scanner ensuite le code barre des produits que vous souhaitez acheter. La composition du produit est détaillée avec les toutes les indications... cancérigènes ou pas. 

L'application, lancée il y a peu a déjà été téléchargée par 800 000 consommateurs en France indique l'UFC-Que choisir. Pendant deux jours les 15 et 16 mars, des bénévoles de l'association à Nancy sont mobilisés dans des commerces pour faire découvrir l'application aux consommateurs. 

Selon Emma, une bénévole nancéienne, il s'agit pour l'association "de répondre à une demande des consommateurs, qui ont envie de savoir ce qu'ils achètent, de savoir les effets à long terme sur la peau". Emma ajoute "en tant qu'association libre et indépendante notre volonté est de proposer une application indépendante de toute industrie et de tout lobby, une aide encore aux consommateurs pour éviter les pièges du marketing".