Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vosges : des chenilles urticantes très nombreuses pas seulement en forêt

Par

La présence des chenilles processionnaires du chêne est très importante dans le département des Vosges prévient la préfecture dans un communiqué. Il y a un certain nombre de précautions à prendre.

Les chenilles processionnaires du chêne sont observées actuellement dans les Vosges en grand nombre en forêt et hors zone forestière Les chenilles processionnaires du chêne sont observées actuellement dans les Vosges en grand nombre en forêt et hors zone forestière
Les chenilles processionnaires du chêne sont observées actuellement dans les Vosges en grand nombre en forêt et hors zone forestière © Radio France - Valérie Menut

Les chenilles processionnaires, urticantes, sont très nombreuses actuellement dans le département des Vosges pas seulement en forêt sur des chênes ! Soyez prudents, elles sont observées également sur des arbres isolés, prévient la préfecture du département.

Publicité
Logo France Bleu

Elle précise que la lutte contre ces chenilles est "une affaire de professionnels, les traitements ne sont efficaces qu'à certaines conditions, en particulier, les traitements insecticides ne sont plus efficaces" .

Les poils urticants, microscopiques, sont très volatiles. Ils peuvent, par le vent, voler à plusieurs kilomètres des nids. 

Un certain nombre de précautions à prendre

Les conseils des autorités pour les riverains des forêts ou d'arbres infestés : 

  • Ne pas sécher le linge dehors par temps venteux et en particulier les masques respiratoires en tissu
  • Laver soigneusement fruits et légumes du jardin
  • Ne pas laisser jouer les enfants près d'un arbre infesté

En cas de balade en forêt :

  • Respecter les interdictions éventuelles
  • Ne pas s'approcher des nids et chenilles
  • Porter des vêtements protecteurs
  • Eviter  de se frotter les yeux en cas d'exposition 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu