Santé – Sciences

VOTRE AVIS - Avez-vous facilement accès aux soins ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 13 septembre 2016 à 19:10

L' ordre des médecins a identifié 192 déserts médicaux en France
L' ordre des médecins a identifié 192 déserts médicaux en France © Maxppp - Sébastien Jarry

Déserts médicaux, augmentation du coût des soins de santé, l'offre médicale n'est pas la même selon les territoires. L'ordre des médecins a identifié 192 déserts médicaux. Et vous, avez-vous facilement accès aux soins de santé? On vous écoute ce mercredi matin sur France Bleu Bourgogne.

D'abord une bonne nouvelle. A Venarey-Les-Laumes, la maison de santé vient d'accueillir deux nouveaux médecins généralistes. Une aubaine, quand on sait que depuis plusieurs années, certains territoires peinent à trouver des médecins qui veulent bien s'installer ou remplacer des confrères partis à la retraite. Preuve que l'offre de soins n'est pas la même selon l'endroit où on vit.
Ces disparités, l'Agence Régionale de Santé tentent de les gommer. C'est l'un des objectifs de la Conférence Régionale de Santé et d'Autonomie qui s'est tenue ce mardi 13 septembre à Besançon.

Une répartition plus homogène

Le rôle de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie c’est de faire le point sur le plan régional de santé et d’organiser l’offre de soins dans chaque région. Cette Conférence s’organise autour d’une assemblée plénière, d’une commission permanente de quatre commissions spécialisées. Dans les commissions, on trouve des élus, mais aussi des représentants des salariés, des représentants des établissements de soins, des usagers et des médecins. L’amélioration de l’accès à des soins de qualité vise une répartition plus homogène de l’offre de soins afin de garantir une meilleure égalité d’accès des populations à la santé sur l’ensemble des territoires. Elle fait partie des objectifs de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires »

L' accès du service de santé

L'accès aux soins, c'est l'accès géographique, l'accès financier mais aussi l'accès du service de santé, c'est à dire les heures d'ouverture et de fermeture ou encore le temps d'attente et le délai avant un rendez-vous. L'amélioration de l'accès à des soins de santé vise une répartition plus homogène de l'offre de soins afin de garantir une meilleure égalité d'accès des populations à la santé sur l'ensemble des territoires. Selon l'ordre des médecins, deux millions et demi de Français vivent dans un désert médical.

Avez-vous facilement accès aux soins? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mercredi à 8h15 au 03 80 42 15 15

Partager sur :