Santé – Sciences

VOTRE AVIS - Craigniez-vous de voir disparaître la pharmacie près de chez vous ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mercredi 25 janvier 2017 à 17:27

Beaucoup d'enseignes de pharmacies vont rester éteintes ce jeudi. Si l'on en croit les syndicats, les officines de proximité sont menacées
Beaucoup d'enseignes de pharmacies vont rester éteintes ce jeudi. Si l'on en croit les syndicats, les officines de proximité sont menacées © Maxppp - PQR/ NICE MATIN

Ce jeudi, les blouses blanches descendent dans la rue. Les pharmaciens dénoncent la baisse du prix de certains médicaments. Ils craignent aussi un projet de dérogation qui permettrait aux officines de s'installer dans les centres commerciaux et les aéroports.

Des blouses blanches qui défilent dans les rues. L'image est plutôt rare. A l'appel des syndicats, les pharmaciens de Côte-d'Or vont se rassembler ce jeudi devant l'Agence régionale de santé. Ils protestent contre la baisse annoncée du prix des médicaments. Autre motif de mécontentement: les dérogations qui pourraient être accordées pour l'installation de pharmacies dans les centres commerciaux ou encore les aéroports. Les syndicats craignent la fermeture des officines les moins rentables notamment celles situées en milieu rural.

23 pharmacies fermées en Côte-d'Or

Pour montrer leur mécontentement, les pharmaciens ont entamés ce lundi une grève des gardes. En raison des réquisitions, ce mouvement n'a pas d'incidence sur les usagers. En revanche ce jeudi, les clients risquent de trouver leur pharmacie fermée. Les blouses blanches souhaitent faire pression alors que débutent les négociations avec l'Assurance Maladie pour définir une nouvelle convention. Si l'on en croit l'ordre des médecins, en Côte d'Or, ce sont 23 pharmacies qui ont fermé entre 2010 et 2016. En France, 1 pharmacie ferme tous les 3 jours.

  • Craigniez-vous de voir disparaître la pharmacie près de chez-vous ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi à 8h15 au 03 80 42 15 15.

  • A 7h50, l'invité France Bleu Bourgogne est Pierre-Olivier Varriot, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officines de Côte-d'Or.
  - Visactu
© Visactu -