Santé – Sciences

VOTRE AVIS - Êtes-vous d'accord pour donner vos organes ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 30 décembre 2016 à 16:16

En France 20 000 personnes sont en attente d'un greffe d'organe
En France 20 000 personnes sont en attente d'un greffe d'organe © Maxppp - La Voix du Nord

Il y a du nouveau dans la loi sur le don d'organes. Depuis le 1er janvier 2017, vous êtes présumé donneur, sauf avis contraire de votre part. Si vous n'êtes pas inscrits sur le registre national des refus, vos proches ou votre famille ne pourront plus s'opposer au prélèvement d'organes et de tissus.

La loi sur le don d'organe évolue : depuis le 1er janvier, nous sommes tous considérés comme des donneurs présumés. Pour ceux qui ne souhaitent pas donner leurs organes, il faut s'inscrire sur le registre national des refus. Actuellement 150 000 personnes sont inscrites sur le registre national du refus. L'idée est d'augmenter le nombre de dons. Dans la pratique, le corps médical continuera de consulter l'entourage. En adoptant cet amendement à la loi Santé, les parlementaires ont souhaité relancer le don d'organes en France. Car les chiffres le montrent : on manque de donneurs. 20 000 personnes en France sont en attente d'une greffe d'organe et chaque année, ce sont environ 700 personnes qui décèdent faute de greffe.

Alléger le poids des familles

L'inscription sur le registre national de refus devrait aussi clarifier le position du donneur potentiel et atténuer le rôle des familles. Plongées dans le deuil, les familles ont souvent du mal à prendre une décision sans avoir consulté la personne de son vivant. L' Agence de la bio médecine estime que dans ce cas, le taux de dons diminue de 34 %. Chaque année, ce sont environ 700 personnes qui décèdent faute d'une greffe.

  • Et-vous, êtes-vous d'accord pour donner vos organes ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à 8h15 au 03 80 42 15 15.

  • A 7h50, l'invité France Bleu Bourgogne est Jean-Paul Pittet, le président de l'ADOT 21, l'association pour le don d'organes et de tissus humains.
  - Visactu
© Visactu -