Santé – Sciences

VOTRE AVIS - Faites-vous confiance aux médicaments génériques ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mercredi 28 septembre 2016 à 17:07

Chaque jour 15 000 médicaments génériques sont dispensés en Côte-d'Or
Chaque jour 15 000 médicaments génériques sont dispensés en Côte-d'Or © Maxppp - Camille Mazoyer

Le gouvernement lance une nouvelle campagne de promotion du médicament générique. 80 % des patients lui font confiance. Mais ce chiffre a tendance à stagner. Beaucoup de patients continuent à se poser des questions sur la composition des médicaments génériques et refusent la prescription.

Malgré une évolution positive en 2015, le taux d'utilisation des médicaments génériques stagne en Côte-d'Or. Il est de 81,8 %, bien en-dessous de la moyenne nationale (83%) et place la Côte-d'Or à la 84ème place nationale. La faute à un manque de confiance chez certains patients. Ces derniers s'interrogent sur la composition des médicaments génériques, leur fabrication et les contrôles. Le changement d'excipient peut entraîner des réactions allergiques plus ou moins sévères. Il est donc important de signaler à son médecin si on est victime d'une allergique. En France, les médecins prescrivent 44 % de génériques. L'objectif du gouvernement est d'atteindre le chiffre de 50 %.

15 000 médicaments génériques par jour

Pourtant si l'on en croit le ministère de la santé, le médicament générique répond aux mêmes exigences que tout autre médicament. Il est aussi contrôlé tout au long de sa fabrication, il soigne de nombreuses maladies, y compris des cancers et enfin il est économique, environ 30 % moins chers que le médicament de référence. Rappelons que le médicament générique est un médicament développé à partir d'une molécule déjà existante dont le brevet est passé dans le domaine public. Le ministère de la santé compte sur les médecins et les pharmaciens pour redonner confiance dans le médicament générique. Chaque jour, il se vend 2 millions de boites de médicaments génériques en France et près de 15 000 en Côte-d'Or.

  • Faites-vous confiance aux médicaments génériques? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce jeudi à 8h15 au 03 80 42 15 15.
  - Visactu
© Visactu -