Santé – Sciences

VOTRE AVIS - la loi sur le tabac est-elle toujours respectée ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 16 décembre 2016 à 16:17

 LA LOI INTERDISANT LA CIGARETTE DANS LES PARCS ET AIRES DE JEUX POUR ENFANTS EST APPLIQUÉE DEPUIS LE MOIS DE JUIN 2015
LA LOI INTERDISANT LA CIGARETTE DANS LES PARCS ET AIRES DE JEUX POUR ENFANTS EST APPLIQUÉE DEPUIS LE MOIS DE JUIN 2015 © Maxppp - Norbert Falco

Des clients qui attendent la fermeture d'un restaurant pour fumer à l'intérieur, des fumeurs qui s'en grillent "une petite" dans les parcs et aires de jeux, la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics n'est pas toujours respectée. Depuis 25 ans, la Loi Evin est régulièrement contournée.

Tout d'abord ce que dit la loi Evin : il est totalement interdit de fumer dans les lieux publics tels que les écoles, collèges, lycées, universités, sur son lieu de travail (espace fermé) mais aussi dans les lieux accueillant du public (gares, aéroports, parcs et aires de jeux). Dans certains lieux publics, il est possible de fumer, à condition d'aménager des espaces fumeurs (cafés, restaurants,...) D'autres interdictions sont venues se rajouter à la loi de 1991 : il est désormais interdit de fumer dans une voiture en présence d'un mineur de moins de 18 ans.

Peu de contrôles

Depuis 1991, les outils législatifs n'ont pas changé. La difficulté est de les faire respecter. Aujourd'hui l'interdiction de fumer dans les lieux publics n'est pas contrôlée. Et donc la loi n'est pas totalement appliquée. On rappelle, en France, chaque année le tabac est responsable du décès de 78 000 personnes et coûte 27,5 milliards d'euros à la Sécurité Sociale.

  • La loi sur le tabac est-elle respectée ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à 8h15 au 03 80 42 15 15
  - Visactu
© Visactu -