Santé – Sciences

VOTRE AVIS – Les médecines parallèles, vous y croyez ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne vendredi 26 août 2016 à 13:45

A Chevigny-St-Sauveur, vous pouvez vous faire soigner avec des sangsues
A Chevigny-St-Sauveur, vous pouvez vous faire soigner avec des sangsues © Maxppp - JEAN MARIE LAMBOLEY

Alternative ou complémentaire, douce, parallèle, traditionnelle, non conventionnelle... Il y a aujourd’hui plus de 400 pratiques thérapeutiques qui se classent dans la famille des médecines dites alternatives, douces ou traditionnelles. La question que l’on se pose : vous y croyez ?

Se faire sucer le sang par des sangsues, se faire planter des aiguilles dans le corps, tirer la langue chez un spécialiste de la médecine chinoise, se faire hypnotiser pour une petite opération ou encore consulter un magnétiseur pour arrêter de fumer...Les offres de médecine « alternative » sont nombreuses aujourd’hui.

Effet placébo ?

L’effet Placebo, ou alors une réelle efficacité ? C’est la question qui reste à ce jour sans réponse scientifique. En tout cas les Français sont de plus en plus nombreux ces vingt dernières années à tenter l’expérience.

Le rapport du commissariat général à la stratégie et à la prospective a publié en octobre 2012, une étude. Ce sondage constate que 70% des habitants de l’Union Européenne ont fait appel à une thérapie complémentaire au moins une fois dans leur vie et que 25% y recourent chaque année.

4 français sur 10 ont eu recours aux médecines "alternatives"

Selon un autre sondage réalisé en 2007 par l’IFOP, près de quatre Français sur dix (39%) déclarent avoir recours aux médecines naturelles, principalement à l'homéopathie (27%). Ces médecines sont jugées efficaces par une très large majorité d'entre eux lorsqu'elles sont utilisées en prévention (78%), pour soigner les maladies liées au stress (77%) ou pour traiter les maladies bénignes (76%).

  • VOTRE AVIS : Les médecines parallèles, vous y croyez ?

Exprimez-vous ce lundi 29 août en direct à partir de 8h15 en direct sur France Bleu Bourgogne en appelant le 03.80.42.15.15 ou dès maintenant sur les réseaux sociaux @bleubourgogne sur Twitter ou sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne.

A lire aussi : Les médecines parallèles ont la cote , ou comment se faire soigner avec des sangsues, chez un magnétiseur ou chez un spécialiste de la médecine chinoise.

Partager sur :