Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VOTRE AVIS | Peut-on manger sans s'empoisonner ?

Par

Difficile de rester sourds aux multiples mises en garde qui nous parviennent concernant notre alimentation : nos habitudes et le contenu de nos assiettes, sont dangereux pour la santé, à en croire les associations de consommateurs et les chercheurs. Derniers produits incriminés : viande et poisson.

Produit phare en France, la boîte de thon renferme quelques mauvaises surprises
Produit phare en France, la boîte de thon renferme quelques mauvaises surprises © Maxppp - Jean-Luc Flémal/BELPRESS

Même s'il y a à boire et à manger dans toutes ces informations, les études s'accumulent : rien que sur les 6 derniers mois, deux nouvelles sont arrivées comme des coups de massue.

Publicité
Logo France Bleu

D'abord, en octobre 2015, lorsque la revue médicale The Lancet Oncology révélait que toutes les viandes sont cancérogènes ou probablement cancérogènes, qu'il s'agisse de viande "brute" ou transformée comme la charcuterie.

Tout n'est pas bon dans le poisson

Et puis il y a 60 millions de consommateurs, dont l'étude parue ce jeudi y va aussi de ses conclusions, pas reluisantes, sur le contenu de nos produits de la mer. "Tout n'est pas bon dans le poisson", prévient l'association, surtout dans les produits transformés : après analyse de 130 références de produits, elle révèle par exemple des traces d'arsenic ou de mercure dans nos boîtes de thon, très dangereuses à forte de dose.

Elle révèle aussi la présence de morceaux d'organes, de cœur, d'ovocytes, dans nos produits, qui pour certains n'ont de poisson que le nom, puisqu'ils ne contiennent parfois que 20% de poisson, précise l'enquête.

Bref, pas vraiment appétissant tout ça. Et si l'on ajoute à cela la longue liste d'alertes sur les perturbateurs endocriniens, les additifs alimentaires, les pesticides, sans oublier les recommandations de ne pas manger ni trop salé ni trop sucré et tout en consommant 5 fruits et légumes par jour... Difficile de s'en sortir !

On se demande bien comment on va pouvoir se nourrir à l'avenir, et surtout quelles nouvelles maladies nos habitudes alimentaires vont bien pouvoir nous inventer. Alors de votre côté, est-ce que vous pensez qu'aujourd'hui, on peut manger sans s'empoisonner ?

Publicité
Logo France Bleu