Santé – Sciences

VOTRE AVIS - Vos enfants mangent-ils bien à la cantine?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 1 septembre 2016 à 17:39

A Dijon la part de bio dans l'assiette est de 12 %
A Dijon la part de bio dans l'assiette est de 12 % © Maxppp -

Salade de betteraves, lentilles, petits-pois ont parfois du mal à passer dans l'estomac de nos enfants. Pour améliorer la qualité des repas servis dans les cantines scolaires, les municipalités essayent de mettre plus de bio et de local dans les menus. C'est le cas à Dijon.

"Je préfère manger à la cantine...",  qui n'a pas repris la chanson de Carlos vantant les mérites de la restauration collective? En vérité, nos enfants avouent faire la grimace devant une assiette de betteraves , lentilles et autres petits-pois. La cuisine des parents, c'est quand même meilleur! Pour améliorer les menus, les municipalités se mettent au vert et au bio!  Même s'il n'existe aucune obligation à proposer des produits issus de l'agriculture dans les cantines, l'incitation est grande. Ainsi la ville de Dijon a décidé depuis plusieurs années de proposer des menus à base de bio. La part atteint 15 %. Et ce n'est pas terminé puisque l'objectif pour 2019 est d'atteindre les 20 % de bio dans l'assiette des cantines scolaires.

Favoriser les circuits courts

L'autre objectif est d'augmenter la part des produits locaux. La encore, la proportion peut paraître faible. Les responsables avancent la contrainte des volumes. Difficile sans doute de privilégier les circuits courts quand il s'agit de servir 7300 repas par jour. Il n'empêche, la qualité et la diversité doivent rester les objectifs en terme de restauration collective. A Dijon, une diététicienne veille à la qualité des menus tout en respectant la contrainte du prix. Le coût des matières ne doit pas dépasser les 2 euros. Quand on rajoute les frais, un repas servi à la cantine scolaire revient à 12 euros à la collectivité. Le prix maximum payé par les parents est de 6,5 euros.

  • Vos enfants mangent-ils bien à la cantine ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi à 8h15 en appelant le 03 80 42 15 15.
  • A 7h52 l'invité France Bleu Bourgogne est Patrice Chateau, adjoint à l'environnement à la ville de Dijon.