PHOTOS - Voyage au centre d'un côlon au Grau-du-Roi
lundi 12 mars 2018 à 17:24 Par Sylvie Duchesne, France Bleu Gard Lozère
A l'occasion de "Mars Bleu", le CHU de Nîmes et la Ligue contre le cancer organisent le "Côlon Tour" pour inciter le public à participer au dépistage du cancer colorectal. Il fait étape jusqu'au mardi 13 mars devant le centre médical du Grau-du-Roi.
Le Grau-du-Roi, France
Mieux vaut un dessin qu'un long discours ! Au Grau-du-Roi, plutôt qu'un dessin, c'est un côlon géant en plastique qui a été installé devant l'entrée du centre médical pour expliquer le dépistage, la maladie et les traitements destinés au cancer colorectal.
Un cancer qui touche chaque année 45.000 personnes en France . 18.000 en meurent.
Le cancer colorectal est en effet le deuxième cancer le plus meurtrier en France, après le cancer des poumons. Des morts qui pourraient être évitées si ce cancer était détecté plus tôt. Dans ce cas, 9 cancers sur 10 peuvent être guéris.
Le problème, c'est que seulement 33,5% des personnes concernées participent au dépistage organisé.
" Tout le monde ne connait pas , tout le monde n'ose pas en parler. Ce cancer fait encore très peur"
Le dépistage du cancer colorectal est devenu plus simple depuis 2015. Il vise à déceler la présence de traces de sang humain dans les selles. Ce nouveau test est à faire chez soi. Il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers qu'avec le test précédent.
L'objectif du Côlon Tour est donc de montrer à quoi ressemble un côlon pour faire augmenter le taux de dépistage.
Le côlon Tour fait étape ce mardi 13 mars de 9h à 16h devant l'entrée de l'hôpital Universitaire de réadaptation , rééducation et addictologie du Grau du Roi.