Infos

Yonne : les médicaments génériques, c'est pas encore automatique

Par Benoît Jacobo et Damien Robine, France Bleu Auxerre et France Bleu mardi 27 septembre 2016 à 20:36

8 Français sur 10 utilisent des médicaments génériques
8 Français sur 10 utilisent des médicaments génériques © Maxppp -

Huit Français sur dix les utilisent : les médicaments génériques. Une campagne d'information nationale est lancée pour lever les derniers doutes sur ces médicaments, en moyenne 30% moins chers que les médicaments de marque. Illustration dans une pharmacie de Vincelles, dans l'Yonne.

Hervé le Corgne, le pharmacien de Vincelles, prend l'ordonnance des mains de Guy. "Il n'y a que des génériques, voyez. Aucun médicament non-substituable". Les médicaments non-substituables, autrement dit les médicaments de marque, sont de plus en plus rares selon les pharmaciens. Désormais, les médecins généralistes jouent le jeu et prescrivent des génériques.

Pourquoi ce générique ? On m'a répondu que ça coûtait moins cher - Mustapha, un client à la pharmacie de Vincelles

"J'ai l'habitude des génériques, confie Guy, un client. Je les prends, c'est aussi simple que ça". Même constat pour Mustapha. Quand on lui demande s'il sent une différence en termes d'efficacité entre les médicaments qu'il prenait à l'origine et les médicaments génériques, voici sa réponse : "niente de niente. On m'a dit que c'est la même composition que les médicaments que l'on me donnait avant. J'ai demandé pourquoi ce générique ? On m'a répondu que ça coûtait moins cher !"

Encore des irréductibles qui refusent les génériques

Les génériques auraitent permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans, selon l'Assurance maladie.Malgré tout, il reste quelques patients irréductibles, regrette le pharmacien Hervé Lecorgne : "il reste un petit pourcentage d'irréductibles, des gens avec qui l'on peut difficilement discuter et qui, par principe, ne veulent pas de génériques. Ils disent que la boîte n'est pas la même, ou qu'ils ont vu sur un forum sur internet... A partir de là, la discussion devient extrêmement compliquée".

Faites-vous confiance aux médicaments génériques ? Ou vous avez des doutes sur l'efficacité de ces médicaments ? Dites-le nous dans la Question du Jour, et appelez-nous ce mercredi matin au 03 86 52 23 23.

Partager sur :