Santé – Sciences

Yvelines : Louis, 5 ans, pourra apprendre à manger grâce aux 10.000 euros récoltés sur internet

Par Edouard Marguier, France Bleu Paris et France Bleu vendredi 18 août 2017 à 15:34

A 5 ans, Louis apprendra à manger avec sa bouche grâce à un stage en Autriche.
A 5 ans, Louis apprendra à manger avec sa bouche grâce à un stage en Autriche. © Radio France

Grâce à la générosité des internautes, la famille qui habite Dannemarie dans les Yvelines, a reçu 10.000 € et pourra inscrire l'enfant à un stage de sevrage en Autriche afin d'apprendre à manger avec sa bouche.

Louis, 5 ans, pourra goûter à la joie de manger normalement grâce aux dons de 151 personnes sur internet. La somme de 10.000 euros a été atteinte ce vendredi et permettra de financer un stage de sevrage dans une clinique d'Autriche. Pour le plus grand bonheur de ses parents qui habitent Dannemarie dans les Yvelines.

Deux semaines pour apprendre à manger

A cause d'une maladie aux poumons diagnostiquée lorsque le petit avait six mois, Louis ne pouvait pas se nourrir par la bouche. Il était donc relié à une sonde naso-gastrique. Une fois guéri des poumon, l'enfant pouvait théoriquement s'alimenter normalement. Comme il n'a jamais appris, les repas se transformaient en cauchemar. Il doit donc se rendre à Graz en Autriche pendant quinze jours dans un établissement spécialisé pour apprendre les réflexes de la déglutition.

"Pour nous, c'est comme un rêve de pouvoir partager des repas, savourer des nouveaux goûts, a réagit sa maman Hélène Freslon, on a toujours eu une anxiété par rapport à cela". Le stage qui changera la vie de la famille se déroulera du 23 octobre au 3 novembre.