Santé – Sciences

Zebda chante à la Timone pour les enfants malades du cancer

Par Gabriel Massenot, France Bleu Provence lundi 15 février 2016 à 18:00

Le groupe Zebda à la Timone
Le groupe Zebda à la Timone © Radio France - Gabriel Massenot

Une partie du groupe Zebda est à Marseille jusqu'à mardi soir. Les Toulousains réalisent un clip avec les enfants atteint d'un cancer à l'hôpital de la Timone à Marseille, à l'occasion de la journée mondiale du cancer de l'enfant et de l'adolescent ce lundi.

C'est un concert un peu particulier que proposent Mouss et Hakim du groupe Zebda en ce début de semaine à Marseille. Les deux frères Amokrane ont répondu ce lundi à l'invitation de la compagnie "Après la pluie" qui anime depuis sept ans des ateliers créatifs à l'hôpital de la Timone. 

Pendant deux jours, ils font chanter les enfants malades sur leurs titres et s'inspirent de leurs réactions pour créer un nouveau titre.

Tubes et sourires contre la maladie

"Tomber la chemise", "Le bruit et l'odeur", "Motivés"... Mouss et Hakim ont chanté ce lundi le répertoire de Zebda devant une dizaine d'enfants hospitalisés. 

Leurs réactions, leurs improvisations, ils les notent pour s'en servir de "base" à un nouveau titre qui sera complètement inspiré de leur expérience à la Timone. Et pendant ce mini-concert acoustique, les jeunes oublient un peu leur maladie.

Zebda fait danser les enfants de la Timone (et leurs accompagnatrices) - Radio France
Zebda fait danser les enfants de la Timone (et leurs accompagnatrices) © Radio France - Gabriel Massenot

Du Zénith à l'hôpital

Zebda a tourné dans les plus prestigieuses salles de concert, mais jouer devant un public d'enfants à l'hôpital, pour eux, c'est totalement nouveau. Comme l'explique le chanteur Mouss Amokrane.

Mouss, du groupe Zebda

A l'origine de cette rencontre, la compagnie "Après la pluie". Sa responsable artistique Cathy Darietto explique que l'objectif de son association, c'est d'apporter l'art dans l'univers hospitalier

Cathy Darietto, responsable artistique de la compagnie "Après la pluie"

Le cancer, deuxième cause de mortalité chez les jeunes

La Timone est le centre régional pour les enfants atteint de cancer. Quelque 240 jeunes patients, originaires de la région PACA et de la Corse, sont soignés chaque année à Marseille.

Chaque année, 1700 nouveaux cas de cancer chez les enfants sont détectés en France. Ce qui en fait la deuxième cause de mortalité après les accidents de la vie courante.

Le clip que Mouss et Hakim tournent actuellement à la Timone devrait être diffusé pour la première fois le 19 mars dans la station de sports d'hiver du Grand Bornand, dans les Alpes, à l'occasion de l'opération caritative "Glisse en cœur" dont ils seront les têtes d'affiches.