Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le centre de tri postal de Nîmes Saint-Césaire traite 10.000 colis par jour

Par

Une dizaine de jours avant de Noël, c'est le pic du trafic centre de tri postal de Nîmes Saint-Césaire : jusqu'à 10.000 colis par jour sont triés et distribués contre moins de 4.000 en moyenne le reste de l'année. Il y a 60 personnels contractuels supplémentaires et 60 véhicules supplémentaires.

Au centre de tri de Nîmes Saint Césaire, Charlotte (factrice colis) prépare sa tournée Au centre de tri de Nîmes Saint Césaire, Charlotte (factrice colis) prépare sa tournée
Au centre de tri de Nîmes Saint Césaire, Charlotte (factrice colis) prépare sa tournée © Radio France - Philippe Thomain

Le bruit des chariots de colis tirés par les postiers, des interpellations, un homme qui chantonne, des "bips" de machines électroniques, ce matin-là à 7h30, le hall "chantier colis" du centre de tri de Nîmes Saint-Césaire résonnait sous les cinq mètres de plafond. C'est l'heure où les postiers préparent leurs tournées, rangent les colis sur de grands chariots dans l'ordre de la distribution avant de charger leurs voitures. 

Publicité
Logo France Bleu

Des postiers nombreux en cette période d'avant-Noël : " On est à 60 personnels supplémentaires sur l'établissement Nîmes pour la période, précise Olivier Felut le directeur de l'établissement Nîmes, et qui dit agents supplémentaires dit aussi véhicules supplémentaires : 60 véhicules loués pour assurer cette logistique du dernier kilomètre. Habituellement le chantier colis traite 3.800 colis avec 22 agents,  là on arrive à 10.000 colis en cette période."

loading

Si l'augmentation du trafic de colis est constante en France depuis plusieurs années sous l'influence du e-commerce, le pic de Noël a lui sa saisonnalité bien marqué : "On a des frémissements d'augmentation de volumes dès le début novembre, explique Olivier Felut, la pointe du trafic a lieu autour du 15 décembre, ensuite une toute petite accalmie la semaine de Noël. Ce trafic repart ensuite mais moins fort pour prendre fin au terme des trois premières semaines de janvier. " 

Des personnels contractuels sont donc embauchés pour faire face à cette pointe de trafic, des personnels formés dans un centre d'entraînement dans lequel ils manipulent des colis factices pour apprendre les bons gestes. Ils sont ensuite employés comme doublure avec un facteur titulaire avant d'avoir eux-mêmes leurs propres tournées.

loading
La fourgonnette de Charlotte, factrice colis, avant de partir en tournée. 100 colis et 93 adresses de distribution © Radio France - Philippe Thomain

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu