Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

10.000 km à travers l'Europe en vingt-trois jours : le défi fou de trois jeunes Vendéens

samedi 30 juillet 2016 à 7:10 Par Hajera Mohammad, France Bleu Loire Océan

Près de 200 personnes prennent le départ de l'Europ' Raid ce samedi 30 juillet à la Roche-sur-Yon. Ils vont parcourir 10.000 kilomètres à travers l'Europe pendant vingt-trois jours en Peugeot 205. Les équipes iront également distribuer des fournitures scolaires dans les pays de l'Est.

Margaux et Lucas, deux jeunes Vendéens, participent à l'Europ'Raid 2016
Margaux et Lucas, deux jeunes Vendéens, participent à l'Europ'Raid 2016 © Radio France - Hajera Mohammad

La Roche-sur-Yon, France

_'Une course sportive, culturelle et solidaire". Voilà, comment Benjamin Laidin décrit l' Europ'Raid. Le jeune homme, originaire de Blain en Loire-Atlantique, a fondé cette course en 2014 avec un ami. "Il y a avait une quarantaine de participants au début et cette année ils sont 192" explique-t-il. Les équipages de trois personnes, devront parcourir 10.000 km en vingt-trois jours, à bord de leur Peugeot 205, à travers vingt pays différents.  "Ça fait 450 km par jour"_ expliquent Margaux et Lucas, 19 ans. Les deux colocataires partent avec un autre ami.

Une Peugeot 205 achetée à 150 euros sur le Bon Coin

Leur petite Peugeot 205 est garée devant chez la jeune fille. "On l'a acheté sur le Bon Coin pour 150 euros et on a fait toutes les réparations pour qu'elle soit aux normes demandées par les organisateurs" explique Lucas. ""La panne, c'est ce que je crains  le plus. Je suis nulle en mécanique" ajoute Margaux. Quelques heures avant le grande départ, la petite voiture a encore du mal à démarrer mais les trois amis partent confiants. Ils ont trouvé plusieurs sponsors pour financer leur voyage et les réparations de la voiture, soit 6.000 euros de dons. Pendant le trajet, ils auront 3.000 euros pour survivre, carburant compris.

Six tonnes de fournitures scolaires à distribuer 

Ils partent aussi avec plusieurs kilos de fournitures scolaires, "des cahiers, des crayons"  à distribuer aux enfants de Bulgarie, Roumanie et d'Albanie. Six tonnes de matériel seront distribuées dans dix écoles. "L'aspect humanitaire est essentiel pour moi. Sans ça je n'aurais peut-être pas choisi ce raid " explique Lucas. Mais l'aspect culturel est tout aussi important pour les participants qui ont hâte de découvrir les différents pays même si la Turquie n'est plus au programme. "On devait aller à Istanbul mais l'étape est annulée à cause des attentats et de la tentative de coup d'Etat" regrette Margaux. Ils visiteront 14 capitales européennes au total. Les organisateurs se chargent de leur trouver les endroits où camper la nuit.

Le départ sera donné à 13 heures ce samedi 30 juillet à la Roche-sur-Yon. Les équipages seront de retour le 21 août à Versailles. Regardez  la bande-annonce de l'Europ' Raid 2016 :