Société

10% des TER en retard en Languedoc-Roussillon

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mardi 8 avril 2014 à 14:13

TER en gare de Perpignan
TER en gare de Perpignan © MaxPPP

Selon un classement établi par le journal Le Parisien Aujourd'hui en France, un train sur dix n'arrive pas à l'heure en Languedoc Roussillon. Les usagers le constatent d'ailleurs tous les jours.

Les TER sont fâchés avec la ponctualité. Le Parisien Aujourd’hui en France a établi un classement des régions à partir des données publiées par l'autorité de la qualité de service dans les transports et la région Languedoc-Roussillon fait partie des régions où les TER sont les moins ponctuels : quatrième région dans ce classement, quatrième région ou les trains sont les plus souvent en retard, quatrième sur 19.

Rappelons qu'un train est considéré en retard lorsqu'il arrive en gare cinq minutes après l'horaire prévu. En Languedoc Roussillon, un train sur dix arrive en retard . C'est en Provence Alpes Cote-d'Azur que les retards sont les plus fréquents (17% des trains) et en Alsace qu'ils sont les plus souvent à l'heure.

Des retards dûs aux infrastructures vieillissantes

Les conseils régionaux qui ont récupéré la gestion des TER depuis 2002 sont d'ailleurs très en colère contre la SNCF qui ne fait pas les investissements indispensables sur ces lignes régionales. Les régions reversent pourtant des sommes considérables à la SNCF pour renouveler le matériel. La SNCF reconnait que la ponctualité n'est pas bonne mais assure que de nombreux chantiers sont en cours pour améliorer la situation.

Les usagers réclament davantage d'information

Dans les Pyrénées-Orientales, les usagers constatent effectivement des retards fréquents ou pire, des trains supprimés au dernier moment. Les lignes régionales sont les parents pauvres de la SNCF . En cas de grève ou de panne sur une locomotive, on privilégie toujours les TGV ou les grandes lignes.

Les usagers de la ligne Perpignan-Villefranche le constatent tous les jours même s'ils reconnaissent que des améliorations ont été apportées ces dernières années. Ce qu'ils dénoncent plus encore que les retards, c'est l'absence d'information. Il n'y a rien de pire que d'attendre sur un quai de gare sans savoir si le retard est de cinq minutes, une demi-heure ou si tout simplement le train ne passera jamais. Les usagers réclament des écrans d'information dans toutes les gares , aussi petites soient elles.

Retard de trains / asso usagers

Partager sur :