Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Les 500 ans de la Renaissance en Centre-Val de Loire

100.000 visiteurs depuis le début de l'année: le château du Clos Lucé explose ses chiffres de fréquentation

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Touraine

L'année de célébration des 500 ans de la Renaissance est une année historique pour le château du Clos Lucé. La dernière demeure de Léonard de Vinci n'a jamais enregistré autant de visiteurs ni vendu autant de produits dérivés.

Le timbre des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci
Le timbre des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci © Radio France - Denis Guey

Amboise, France

A J-1 de la venue d'Emmanuel Macron et de Sergio Mattarella, les présidents français et italien, le château du Clos Lucé fait ses comptes et ils explosent depuis le début de l'année: +20% pour la fréquentation, + 30% pour les ventes de produits dérivés. La célébration des 500 ans de la Renaissance est une année historique pour le château de Léonard de Vinci. 

Nous avons accueilli 100.000 visiteurs contre 81.000 l'an passé à la même époque, ce qui fait 19.000 personnes en plus, une hausse de près de 20%" - Michaël Petitjean, secrétaire général du château

Michaël Petitjean, le secrétaire général du Clos Lucé, tire le bilan de cette saison 2019 qui a très bien commencé, "nous avons accueilli 100.000 visiteurs contre 81.000 l'an passé à la même époque, ce qui fait 19.000 personnes en plus, une hausse de près de 20%. Si l'on se rapporte au mois d'avril, c'est une augmentation de +28%, c'est du jamais vu ! Avec une recrudescence de la clientèle étrangère et des groupes scolaires ; beaucoup d'Italiens, les asiatiques de retour, et les Français qui sont aussi plus nombreux."

La fréquentation va de pair avec la hausse des ventes de produits dérivés et la boutique du Clos Lucé ne désemplit pas. "Je n'ose pas le dire mais la boutique progresse de 30 à 35% de son chiffre d'affaires. Là aussi, une année extraordinaire. La majorité des articles se vendent très bien, je pense en particulier au timbre créé spécialement pour les 500 ans, aux mugs et aux maquettes estampillées Léonard de Vinci." 

Le mug du 500ème anniversaire est l'un des produits les plus vendus en boutique - Radio France
Le mug du 500ème anniversaire est l'un des produits les plus vendus en boutique © Radio France - Denis Guey

"Il faut parer à toute éventualité et avoir une sécurité maximale" 

Le château du Clos Lucé sera en pleine lumière ce jeudi pour le lancement des 500 ans de la Renaissance et la visite des présidents de la République française et italienne, un événement qui a mobilisé les équipes comme l'explique Michaël Petitjean, "on est sur le pont depuis des mois. Des journées de reconnaissance du terrain avec les forces de l'ordre et les services de l'Elysée, la sécurité nous préoccupe beaucoup. Le 2 mai, nous n'avons pas le droit à l'erreur. D'autant plus que le Clos Lucé est un vaste parc avec un certain nombre de portes et d'ouvertures. Il faut parer à toute éventualité et avoir une sécurité maximale."

Choix de la station

France Bleu