Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

100 ans de Georges Brassens: un artiste chanté et admiré par la jeune scène auvergnate

Par

Le disque a été enregistré il y a quelques mois: la Coopérative de Mai, salle de Clermont-Ferrand, s'est invitée au centenaire de la naissance de Georges Brassens en proposant aux artistes locaux d'interpréter à leur façon ces titres inusables... dont la célèbre "Chanson pour l'Auvergnat."

Georges Brassens, auteur irrévérencieux qui a marqué la poésie et la chanson française
Georges Brassens, auteur irrévérencieux qui a marqué la poésie et la chanson française © Radio France - Roger Picard

Il aurait eu 100 ans ce vendredi 22 octobre. Georges Brassens, chanteur, poète, est né le 22 octobre 1921. S'il est décédé à 60 ans seulement, en octobre 1981, ses chansons lui ont largement survécu , y compris chez les jeunes artistes qui ne l'ont pas connu de son vivant. "C'est quelqu'un qu'on ne peut pas éviter. On a tous en tête cette image du chanteur à moustache avec sa guitare" explique Claire Salvat, qui forme avec sa sœur Gaëlle le groupe Comme John. Les deux Clermontoises ont participé au disque enregistré il y a quelques mois par la salle de spectacle de Clermont-Ferrand La Coopérative de mai. En interprétant, à leur manière, le titre "Il n'y a pas d'amour heureux."

Publicité
Logo France Bleu

C'était un chanteur assez précurseur - Claire, du groupe Comme John

Pour le disque "L'Auvergnat chante Brassens" , le duo féminin a choisi le piano d'Albin de la Simone, et non la guitare, instrument du maître. "La rythmique de Brassens, il n'y a que lui qui peut la faire" s'amuse Claire. "On ne va pas se frotter à la rythmique à la guitare, on a donc repris la chanson en version piano-voix, très épurée." Une manière d'amener le titre dans l'univers du duo, sans dénaturer le message original d'un artiste dont les textes sont riches et "complexes" pour Claire. "On imagine ses chansons un peu légères, peut-être, quand on est petit, car on entend surtout la mélodie. Et quand on grandit, on regarde les textes : c'est très bien écrit, sur des sujets qui nous touchent même aujourd'hui. C'était un chanteur assez précurseur."

Il n'y a pas d'amour heureux (feat. Albin de la Simone)

De  Georges Brassens, Claire aime plusieurs titres mais comment ne pas citer la célèbre "Chanson pour l'Auvergnat"? Emblématique... surtout pour une Clermontoise! "Cette chanson nous donne un petit lien avec lui et ça fait plaisir!" reconnaît Claire. Quant à l'Auvergnat en question, il se serait appelé Marcel Planche... c'est pour lui, et pour sa compagne Jeanne Le Bonniec, que Georges Brassens aurait écrit ce titre... comme le chanteur l'expliquait en personne en 1979 , dans une émission de Guy Lux. "J'habitais chez Jeanne et Marcel, ils m'ont tellement aidé, tellement rendu service (...) que cette chanson est sortie toute seule." Hébergé par ce couple pour éviter le STO (service du travail obligatoire) imposé par les Allemands, en 1944, Georges Brassens a écrit ces paroles, dévoilées en 1954 dans son troisième album. 

Georges Brassens - Chanson Pour L'Auvergnat

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu