Climat – Environnement

Cent millions de téléphones portables au fond de vos tiroirs

Par Magali Fichter, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne et France Bleu jeudi 29 septembre 2016 à 20:02 Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 à 8:37

Vous souvenez-vous de ce vieux téléphone portable ?
Vous souvenez-vous de ce vieux téléphone portable ? © Maxppp -

Un rapport cosigné par le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot (UDI-UC), et la sénatrice du Nord, Marie-Christine Blandin (Écologiste), démontre qu'on recycle très mal les téléphones portables. Seulement 15% des mobiles usagés sont triés ou réparés. Or, ce sont en fait de véritables trésors.

De l'or dans votre carte Sim

Rien que dans les cartes de vos téléphones, on trouve différents métaux précieux. De l'or donc, mais aussi de l'argent, du cuivre, en tout, une quarantaine de matériaux. Une tonne de cartes électroniques peut comprendre jusqu'à 1 kg d'or, par exemple. Mais comme on ne recycle que très peu, on perd beaucoup d'argent, et aussi des milliers d'emplois qui pourraient être créés.

Pourquoi on laisse son téléphone dans son tiroir ?

Selon le rapport, il y a la peur que nos données personnelles se retrouvent dans la nature. Par ailleurs, les consommateurs ne savent pas toujours où rapporter leurs téléphones. Les opérateurs ont l'obligation de le reprendre, mais ils ne le font pas toujours. Mais ces matériaux ne sont pas inépuisables, et pour certains, ils viennent de pays en guerre comme la République Démocratique du Congo par exemple.

Des efforts à faire chez les fabricants et chez les consommateurs

Les sénateurs appellent notamment les fabricants à prendre leurs responsabilités, par exemple en nous vendant des téléphones qui durent un peu plus longtemps. Du côté des consommateurs, ils préconisent une campagne nationale pour encourager le tri et la collecte.