11 classes condamnées en Haute-Garonne
Le conseil départemental de l'Éducation nationale a rendu vendredi ses derniers arbitrages pour la rentrée scolaire. En Haute-Garonne, 35 classes vont finalement rester ouvertes contre 11 qui fermeront. Retrouvez ici la liste complète.

Au bout de 6 heures de réunion, le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) a rendu son verdict. 35 classes sont maintenues ouvertes dans le département. En revanche, 11 fermetures sont confirmées par le directeur académique.
Depuis vendredi, les parents des écoles concernées se sont fortement mobilisés. Ils étaient une centaine, devant les grilles de la préfecture, place St-Étienne. Certains, à Plaisance-du-Touch ou à l'Union ont également séquestré les directeurs d'école. Eux, d'ailleurs, ont obtenu gain de cause. La liste complète des décisions est à retrouver ci-dessous.
"La douche froide"
En revanche, la commune de St-Geniès-Bellevue ne verra pas d'ouverture de classe, comme le demandaient les parents et la mairie. "Nous avons le nombre d'élèves requis pour demander cette ouverture , explique le maire, Jacques Mazeau. En plus, une urbanisation est en cours de finition sur la commune, elle comporte 70 logements. Ce sont donc forcément des élèves supplémentaires qui viendront renforcer les effectifs. Notre action va continuer ! Ça va dans le sens du bien-être des enfants. "
CDEN SON 1
À l'école élémentaire Pierre-Paul Riquet, à Beaupuy, les parents veulent maintenant se faire entendre. Eux-aussi vont perdre une classe. "C'est la douche froide , assène Sandra Many, maman d'une élève scolarisée dans cette classe. C'est anormal, alors que l'effectif n'a pas changé entre juin et septembre, qu'on nous apprenne maintenant que la classe ferme. Je crois qu'on se moque des enfants, de l'enseignante et de son équipe. C'est complètement inadmissible, on ne va pas en rester là ! "
CDEN SON 2
La liste complète des décisions du CDEN


