Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Centenaire de la Première Guerre mondiale

11 novembre en Moselle : costumes, cloches, arc de triomphe et rugby

samedi 10 novembre 2018 à 18:01 Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord

Petite sélection des initiatives et événements originaux organisés ce dimanche en Moselle, pour marquer le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.

Uniformes de poilus à Morhange lors de la venue d'Emmanuel Macron
Uniformes de poilus à Morhange lors de la venue d'Emmanuel Macron © Maxppp - ETIENNE LAURENT

Moselle, France

C'était il y a 100 ans exactement, la fin de ce qu'on croyait être alors "la der des der". Le 11 novembre 1918, l'armistice mettait fin à la Première Guerre Mondiale qui fit plus de 18 millions de morts, civils et militaires.  

Elle marque aussi le retour à la France, pour les départements de Moselle et d'Alsace, après 47 années d'annexion par l'Allemagne. 

Comme partout en France, des cérémonies vont se tenir dans chaque ville, chaque village de Moselle devant les monuments aux morts. Exceptionnellement, les cloches des églises sonneront partout, à 11h précise et durant 11 minutes. De nombreuses initiatives originales marqueront également cette date anniversaire. 

Comme à Paris 

L'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris, qui abrite la flamme du soldat inconnu a sa reproduction à Moyeuvre-Grande. Une arche de 3 mètres de haut, installée dans la cour de l'école Les Maronniers, où un hommage sera rendu aux habitants de la commune morts aux combats, après le traditionnel dépôt de gerbe au monument aux morts. Avec la participation de la Musique des Anciens du 18ème R.T. d’Épinal «Les Grognards», 50 musiciens en uniformes de la guerre de 1914/18. 

En musique 

1871-1918 : l'Harmonie de Florange-Knutange propose un spectacle musical et historique qui retrace par le choix d'archives historiques et de pièces musicales le cas particulier de la Vallée de la Fensch et de Florange durant l'annexion et la Grande Guerre. A la Passerelle de Florange (16h-18h).
 

Ballons et arbre de la Paix

A Yutz, la municipalité a décidé de planter un arbre "symbole de perfection, d'harmonie, porteur des valeurs d'espoir et de liens entre les mondes." Un arbre qui n'échappe pas à son époque, puisqu'il est en inox recyclé ! Du côté de Montigny-les-Metz, la paroisse catholique a proposé aux écoliers de la ville un grand lâché de 250 ballons auxquels seront accrochées des colombes de la paix en papier. 

Bitche, la porte de Strasbourg pavoisée

La Porte de Strasbourg avait servi en 1918 d’arc de triomphe aux forces françaises victorieuses rentrées à Bitche. En ce 11 novembre 2018 et pour réveiller cette mémoire, l’édifice revêt à nouveau son décor de l'époque, avec ses drapeaux tricolores. Un détachement du 16e bataillon de chasseurs de Bitche fera symbolique son entrée par la porte.  

Dans la mêlée 

Pour célébrer la paix, le sport est un langage universel : les équipes de rugby de l'Armée de Terre et de la Marine s'affrontent, amicalement, dimanche après-midi sur le stade de la Grange au Bois à Metz.