Société

11 novembre : une application pour smartphone destinée à mieux comprendre l’histoire en Alsace

Par Mathias Kern, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 11 novembre 2016 à 6:18

collecte  Grande guerre mondiale 14/18
collecte Grande guerre mondiale 14/18 © Radio France - Noémie Bonnin

L'Histoire n'est plus seulement cantonnée aux livres et aux archives en noir et blanc. Une application à télécharger sur tablette et smartphone est désormais disponible pour mieux comprendre la Première Guerre Mondiale. Six sites historiques de la Grande Guerre en Alsace y sont présentés.

Les passionnés d'Histoire y trouveront de précieuses informations. L’application Histoires 14-18 permet de visiter six lieux historiques de la Première Guerre mondiale dans le sud de l’Alsace, comme l’abri mémoire d’Uffholtz, le musée Serret à Saint-Amarin encore le champ de bataille du Vieil Armand.

C’est l’association départementale du tourisme dans le Haut-Rhin qui pilote cette opération, qui a coûté environ 20 000 euros. Que ce soit du côté de Cernay ou dans le Sundgau, ce tourisme de mémoire est important. C’est le cas également dans la région mulhousienne, où l’application présente par exemple la caserne Lefèvre construite par les allemands.

Une application gratuite

Histoires 14-18 est à télécharger gratuitement avant de se rende sur place pour visiter ces lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, sur l'App Store (pour Iphone) ou sur Google Play (pour Android).

VOIR AUSSI : Des passionnés font revivre la Grande Guerre sur les réseaux sociaux