1300 convives au Noël du cœur à Valence
Ce mardi soir, pour le réveillon de Noël, l'association AFP Prémices organise pour la cinquième année consécutive un repas pour les personnes seules. Tout a commencé le 24 décembre 2013 lorsque son fondateur croise des Valentinois isolés dans la rue.

C'est la cinquième édition du Noël du cœur au Parc des expositions de Valence. Des personnes seules ou isolées le soir de Noël s'y retrouvent pour dîner ensemble.
Le 24 décembre 2013, Christophe Clet, 52 ans, responsable de formation chez Citéa, se promène dans les rues de Valence pour aller chercher du pain et remarque des gens seuls, "et justement ce jour-là, j'entends à la radio une personne qui avait mis en place ce genre d'événement à Nîmes. Au début ils étaient une vingtaine aujourd'hui ils sont presque 1500 dans les Arènes."

De 470 participants à 1300
Christophe Clet a créé l'association AFP Prémices et met en place en 2015 le premier Noël du cœur avec 470 invités. Cette année, 1000 adultes et 300 enfants se retrouvent attablés ensemble.
Tous les milieux sociaux se rencontrent, "de la personne qui fait la manche jusqu'à l'avocat, le notaire ou des personnes qui viennent de déménager dans la région et qui ne connaissent personne."

Des entreprises privées et la Banque Alimentaire font des dons chaque année à l'AFP Prémices afin de mettre en place ce repas dont le budget est de 25 000 euros.