Société

15.000 personnes attendues pour l'ouverture d'Ikéa Orléans ce mercredi

Par Stéphane Barbereau, France Bleu Orléans mardi 23 août 2016 à 17:15

Le nouveau magasin Ikéa d'Orléans-Ardon
Le nouveau magasin Ikéa d'Orléans-Ardon © Radio France - Stéphane Barbereau

L'enseigne d'ameublement Ikéa ouvre ce mercredi son 33e magasin en France, à Orléans. Un événement commercial très attendu par de nombreux clients puisqu'on attend des bouchons dans le secteur de la D2020 et 15.000 clients pour ce premier jour d'ouverture.

15.000 personnes, 6.000 voitures, une vingtaine de gendarmes et policiers mobilisés. Les chiffres sont impressionnants pour ce premier jour d'ouverture du magasin Ikéa d'Orléans. Le premier client passera la porte d'entrée ce mercredi 24 août à 10h, le dernier, à 20h, ce jeudi. Il est conseillé de venir en tramway ou en bus si l'on n'a pas prévu de repartir avec des objets volumineux.

Pour les personnes qui doivent se rendre à l'hôpital, tout proche, et qui veulent éviter les bouchons liés à Ikéa, on leur conseille de passer par le quartier de la Source. Des axes seront réservés aux ambulances et aux pompiers pour ne pas que les véhicules de secours se retrouvent coincés dans les embouteillages.

Les politiques trop conciliants avec Ikéa ?

La journée débutera par une cérémonie d'ouverture avec les élus locaux qui ont déroulé le tapis rouge à Ikéa, en réalisant d'importants aménagements routiers autour du magasin qui se chiffrent à 4,8 millions d'euros. Europe Ecologie Les Verts Ouest Loiret dénonce, dans un communiqué, ces investissements routiers :

Ce cadeau de la communauté d'agglomération d'Orléans et du Conseil Départemental constitue un dopage efficace pour que la multinationale suédoise batte des records de bénéfices

A l'Agglo, on explique que ces aménagements routiers bénéficient également au nouvel Hôpital de la Source, tout proche. Le Département du Loiret avait lui empoché 4, 3 millions d'euros d'Ikéa pour la vente du terrain au groupe suédois, ce qui compense en partie ces travaux routiers.

L'entrée du nouveau magasin Ikéa, à Ardon - Radio France
L'entrée du nouveau magasin Ikéa, à Ardon © Radio France

La folie Ikéa malgré les polémiques

L'enseigne d'ameublement suédoise est très attendue, séduit de nombreux consommateurs malgré les polémiques ces dernières années. La plus ancienne concernait le fondateur de l'enseigne, Ingvar Kamprad, 90 ans, membre d'un mouvement pro-nazi pendant la seconde guerre mondiale. Autre polémique, les soupçons d'espionnage de certains salariés et clients en France. Une affaire instruite par la justice et qui a abouti à la mise en examen de plusieurs dirigeants du groupe d'ameublement. Enfin, dernier scandale, fiscal celui-là : les députés européens écologistes ont mis au jour une vaste stratégie d'optimisation fiscale d'Ikea  qui lui a permis d'éviter de payer 1 milliard d'Euros d'impôts dans plusieurs pays de l'union européenne en 6 ans.