Société

150.000 foyers privés d'électricité dans le Pays Basque et dans les Landes

Par Oanna Favennec, France Bleu Gascogne, France Bleu Pays Basque et France Bleu mardi 26 janvier 2016 à 18:30

Aucune explication n'a été avancée quant au motif de la panne.
Aucune explication n'a été avancée quant au motif de la panne. © Maxppp

Pendant plus d'une heure, ce mardi après-midi, 112.000 foyers ont été privés d'électricité dans le Pays Basque, 48.000 dans les Landes. Selon RTE, la coupure est due à incident au poste de Mouguerre. ERDF annonce que l'ensemble du réseau est de nouveau connecté depuis 18h20.

Selon un porte-parole de RTE, Réseau de Transport d'Electricité, le poste Adour de Mouguerre, près de Bayonne, a connu une avarie en milieu d'après-midi, privant 150.000 foyers d'électricité, dans le sud des Landes et surtout, sur la côte basque. Selon la même source, RTE procédait à des opérations habituelles à distance depuis Toulouse, lorsqu'un incident s'est produit. 

ERDF a repris la charge poste par poste, après validation, et annoncé que les 112.000 foyers basques et les 48.000 landais étaient de nouveau connectés depuis 18h20.

Des pannes de Capbreton à Bidart

En attendant, les feux de signalisation tricolore, les climatiseurs sont restés en panne pendant un long moment. On a signalé des pannes depuis Capbreton jusqu'à Bidart.

Alors que le derby basque se profile, le Biarritz Olympique en a profité pour lancer une invitation aux Biarrots désoeuvrés, sur Twitter.