Société

150 caravanes des gens du voyage s'installent à Mérignac

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde jeudi 22 septembre 2016 à 18:20

Des caravanes des gens du voyage (illustration)
Des caravanes des gens du voyage (illustration) - © Maxppp

Les gens du voyage se sont installés sans autorisation ce jeudi à Mérignac dans l'agglomération bordelaise. 150 caravanes ont investi la plaine des loisirs sportifs de Beutre.

La plaine de Beutre à Mérignac prise d'assaut par les gens du voyage ce jeudi matin. 150 caravanes se sont installés sur le site. Les gens du voyage, des évangélistes a priori de retour d'un rassemblement, ont utilisé le passage normalement réservé aux pompiers et ont tronçonné des barrières en bois pour accéder à la plaine de Beutre. La mairie de Mérignac va porter plainte et demande l'expulsion des gens du voyage tout en réclamant à la Métropole la construction des trois aires de grand passage prévus sur l'agglomération bordelaise.

"Tous les maires sont dans la même situation, explique le maire Alain Anziani. Elle est intolérable. Nous ne pouvons pas accepter ces occupations illégales. Mais il ne suffit pas de dire ça. Il faut que tous les maires de Gironde satisfassent à leurs obligations légales. Il faut trois aires de grand passage sur l'agglomération, six sur le département. La ville de Mérignac assume ses responsabilités en proposant un terrain qui ne pose aucun problème pour les riverains. Il faut que tous les maires fassent l'effort de participer à une solution globale". En attendant la ville de Mérignac doit trouver des solutions sur cette plaine de Beutre où doit se tenir ce week-end un vide grenier.