VIDÉO - 150 lycéens et apprentis normands à la découverte d'Auschwitz
150 lycéens et apprentis normands étaient en Pologne mercredi, pour visiter le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz. A l'initiative de la Région Normandie et du Mémorial de la Shoah, six classes ont effectué ce voyage dans le cadre d'un projet pédagogique. Un choc.

Ils ont entre 16 et 18 ans, sont étudiants jardiniers, lycéens chaudronniers ou encore futurs bacheliers littéraires. Ce mercredi, 150 jeunes de la région Normandie ont effectué un voyage au bout de l’enfer des camps nazis, plus de 75 ans après.
Ils ont découvert qu’Auschwitz Birkenau, c’est d’abord un chiffre, répété toute la journée à ces six classes de lycéens : « En cinq ans, plus d’1,1 million de personnes sont mortes sur place », expliquent la guide Pascale Morel et son homologue polonaise Renata. « 900 000 déportés sont exterminés le jour même de leur arrivée par la Juden ramp, ce quai où demeure aujourd’hui un wagon à bestiaux ».
Les élèves normands vont refaire dans la neige le parcours des déportés sur plusieurs kilomètres. Ils n’en feront pas le tour complet. Birkenau reste aujourd’hui une immensité de 170 hectares, où la plupart des baraquements ont disparu.
Pour certains élèves, l’émotion est encore plus forte que pour les autres. Manon a 17 ans et elle nous explique que douze membres de sa famille sont morts exterminés à Auchswitz. Ce mercredi elle dispose sur la terre des petits cailloux venus d’Israël. « Pour moi, c’est porteur de sens (…) ma grand-mère m’a confié ces pierres pour que je les dépose ici, selon la tradition juive».
La jeune fille s’arrête un long moment devant le lac de cendres. C’est une petite mare proche de deux chambres à gaz. Les nazis y jetaient les cendres des corps brûlés.
Ma grand-mère m’a confié des pierres d’Israël pour que je les dépose ici -Manon a eu une partie de sa famille exterminée à Auschwitz
Les élèves achèveront leur journée au musée d'Auschwitz . Ils découvrent les derniers fours crématoires, les seuls que les Allemands n’ont pas eu le temps de détruire avant la libération du camp en 1945.
Ils se retrouvent face à des milliers de portraits de déportés, d’immenses vitrines remplies de valises, de souliers d'enfants et même de cheveux coupés qui sont exposés sur plusieurs dizaines de mètres. C’est un musée où les fantômes sont omniprésents.
On ne peut pas s’imaginer ce à quoi on devait s’attendre -François, en terminale L
Pour les 150 élèves, ce voyage choc est aussi l’aboutissement d’un projet pédagogique effectué depuis le début de l’année scolaire. Par exemple, les Terminale L du lycée Corneille de Rouen ont travaillé plusieurs mois en histoire et en philosophie sur la différence entre mémoire et Histoire. D’ici la fin du mois de mai, ils finaliseront la fabrication de cinq grands panneaux d’exposition qui seront présentés le 30 mai prochain au Mémorial de Caen .
Les élèves qui ont participé à ce voyage :
- Le CAP jardiniers paysagistes et bac pro paysagistes du CFA Horticole d’Evreux (27)
- La Première bac pro chaudronniers du CFAI d’Evreux (27)
- La Première ES du lycée Marie Curie de Vire (14)
- La Terminale ES du lycée Marie Joseph de Trouville (14)
- La Terminale L du lycée Lebrun de Coutances (50)
- La Terminale L du lycée Corneille de Rouen (76)
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !