Société

150 Mosellans rentrent des JMJ avec des souvenirs pour la vie

Par France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Lorraine Nord lundi 1 août 2016 à 16:21

Une partie des mosellans est déjà de retour à Saint-Avold
Une partie des mosellans est déjà de retour à Saint-Avold © Radio France - Kévin Blondelle

Les journées mondiales de la jeunesse ont attiré cette année plusieurs millions de jeunes pèlerins en Pologne, et parmi eux 150 mosellans. Ils rentre petit à petit avec des souvenirs plein la tête, après une édition forcément marquée par l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray.

Des dizaines de nationalités, des millions de jeunes pèlerins et la présence du pape François, que beaucoup voyaient pour la première fois. Ce voyage en Pologne restera gréva à jamais pour les 150 mosellans qui ont participé cette année aux JMJ. Une édition bien particulière, puisque beaucoup de français ont appris en pleine fête l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray, qui a coûté la mort à un prêtre.

Un discours du pape chargé de symboles et très marquant pour les jeunes pèlerins

Tous sont unanimes : le discours du pape François les a profondément marqué. Il a notamment appelé à la communion entre toutes les religions, a mis ne garde contre les préjugés, les amalgames qui peuvent être faits entre Islam et terrorisme. Et il a surtout appelé à la fraternité, à l'union face à ces attaques.

Ensemble, on va affronter cette période

Florian, 18 ans, rentre chez lui à Rombas avec des souvenirs plein la tête.

La plupart ont appris ce qui s'est passé grâce aux réseaux sociaux ou au bouche à oreille. Difficile de faire abstraction de ce drame même si ils ont essayé de profiter un maximum de ce moment de communion.

Les jeunes mosellans ont aussi été marqués par le discours du pape François.

Après 11h de bus, 50 d'entre eux sont arrivés ce lundi à Saint-Avold et Sarreguemines. Le reste du contingent mosellan arrive mardi à Metz.

Partager sur :