Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

159e Vente des vins des Hospices de Beaune : Tony Parker et François Xavier Demaison présideront la vente

-
Par , France Bleu, France Bleu Bourgogne, France Bleu Auxerre

Les grandes lignes de la 159e Vente des vins des Hospices de Beaune ont été dévoilées ce jeudi à Paris : Tony Parker, Ophélie Meunier et François-Xavier Demaison présideront la vente. Gérard Depardieu, en tournage en Ouzbékistan a dû décliner l'invitation.

Tony Parker parrain de la 159e vente des vins des hospices de Beaune
Tony Parker parrain de la 159e vente des vins des hospices de Beaune © Radio France

Beaune, France

Lors de la conférence de presse organisée chez Christie‘s à Paris le 31 octobre dernier, le détail de la 159e vente des vins des Hospices de Beaune a été dévoilé. La récolte n'a pas été florissante cette année pour cause d'aléas climatiques mais les grains ont été d'autant plus protégés et la qualité sera au rendez-vous, assure Ludivine Griveau, régisseur du domaine des hospices de Beaune.

"Il y avait 828 pièces l'an dernier, il y en a 589 cette année donc évidemment, on fera moins que les 14 millions de l'an dernier [récoltés à l'issue de la vente] qui étaient un record absolu", analyse Francois Poher, directeur des Hospices civiques de Beaune, fait contre mauvaise fortune bon coeur.

Il y aura du beau monde

Cette année, les personnalités qui vont présider la vente :  le basketteur Tony Parker au profit de l’institut du cerveau et de la moelle épinière ; également, l’animatrice télé Ophélie Meunier et l’acteur et humoriste François-Xavier Demaison pour l’association autour des Williams, au profit d’enfants atteints d’une maladie génétique rare. 

Une vente composée de 589 pièces, 118 de vin blanc et 471 de vin rouge, une vente émaillée cette année d’une polémique autour du dispositif sécuritaire : elle a lieu le 17 novembre, un an pile après la première journée de mobilisation des Gilets jaunes. 

À gauche : François Poher, directeur des Hospices de Beaune, et le maire de Beaune Alain Suguenot sont présents - Radio France
À gauche : François Poher, directeur des Hospices de Beaune, et le maire de Beaune Alain Suguenot sont présents © Radio France - Olivia Cohen

Une vente un an après les Gilets jaunes

Renforcer le filtrage et la surveillance des accès notamment était le point d’achoppement entre le maire de Beaune Alain Suguenot et le préfet de Côte-d’Or, chacun se renvoyant la balle.  

Selon Alain Suguenot, le préfet proposait soit de repousser la vente, soit de payer 40 vigiles privés de plus. Deux propositions aberrantes selon l'élu, qui a fini par faire comprendre au préfet qu'aucune de ces proposition n'était "tenable"

Le dispositif sécuritaire sera donc identique à celui de l'année dernière avec des points de filtrage et des contrôles pour veiller à la sécurité des 100.000 visiteurs attendus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu