Société

Seize réfugiés accueillis à Bretteville-sur-Laize dans le Calvados

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 24 octobre 2016 à 15:46

16 réfugiés sont accueillis dans cet ancien EPHAD de Bretteville-sur-Laize (14)
16 réfugiés sont accueillis dans cet ancien EPHAD de Bretteville-sur-Laize (14) © Radio France - - Carole Louis -

L'opération de démantèlement de la "Jungle" de Calais a débuté ce lundi. 6000 migrants vont être évacués puis répartis dans des centres d'accueil sur l'ensemble du territoire français. Seize d'entre eux sont accueillis à Bretteville-sur-Laize prés de Caen.

L'opération de démantèlement de la Lande de Calais a débuté ce lundi 24 octobre et se poursuivra durant plusieurs jours. Selon la préfecture du Calvados "quelques dizaines de personnes seront accueillies dans le département du Calvados au cours des prochains jours". Dès aujourd'hui 16 réfugiés du Darfour arrivent "à titre provisoire" dans un centre d'accueil et d'orientation (CAO ) de Bretteville-sur-Laize. Il s'agit d'une ancienne maison de retraite située sur le territoire de cette commune située au sud de Caen. L'annonce de cette arrivée, fin septembre, avait suscité un débat parmi les 1700 habitants de Bretteville-sur-Laize mais le préfet , sur France Bleu Normandie, avait tenu à rassurer la population.

Les premiers réfugiés soudanais sont arrivés à 22 heures à Bretteville-sur-Laize (14) - Radio France
Les premiers réfugiés soudanais sont arrivés à 22 heures à Bretteville-sur-Laize (14) © Radio France - - Préfecture du Calvados-

Le Calvados prend toute sa part à l'effort de solidarité nationale (...) Ces nouveaux centres permettront d'offrir un refuge et un temps de répit à des personnes trés souvent éprouvées, le temps qu'elles engagent leurs démarches de demande d'asile "

Un accompagnement sanitaire administratif et social

La préfecture indique que ces structures temporaires de mise à l'abri sont entièrement prises en charge financièrement par l'Etat. Elles seront localement gérées par deux associations spécialisées (ADOMA et Deux Choses Lune) en vue d'assurer l'accompagnement sanitaire, administratif et social des personnes accueillies. Les deux Centre d' accueil et d'orientation dont elles s'occupent déja dans le Calvados "ne suscitent aucune difficulté ni trouble" précisent les services de l'Etat.

16 réfugiés de Calais accueillis à Bretteville-sur-Laize prés de Caen - Radio France
16 réfugiés de Calais accueillis à Bretteville-sur-Laize prés de Caen © Radio France

Partager sur :