Société

17ème pèlerinage de l'Assomption à Lourdes pour la lavalloise Andrée!

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne jeudi 11 août 2016 à 6:00

Andrée Vallée avant son départ pour Lourdes
Andrée Vallée avant son départ pour Lourdes © Radio France - Stéphanie Denevault

Andrée Vallée part en milieu de journée, en train, rejoindre la Cité Mariale. Un long voyage que cette Lavalloise de 64 ans effectue chaque année, depuis 16 ans, au moment du 15 Août. Un rendez-vous qu'elle ne manquerait pour rien au monde.

Andrée,  c'est la joie de vivre incarnée, et pourtant elle est clouée dans un fauteuil roulant depuis 16 ans. Elle est atteinte d'une maladie qui ressemble à la sclérose en plaques. C'est d'ailleurs quand elle s'est retrouvée dans un fauteuil, qu'elle a décidé de se rendre à Lourdes. C'était en 2000.

"J'y vais pas pour guérir"

Andrée ne va pas à Lourdes pour être miraculée, non, car comme elle le dit avec humour "si je guéris demain, je vais devoir me remettre au travail, alors qu'il n'y en a pas pour tout le monde" .  Ce qu'elle aime dans ce pélerinage, c'est l'ambiance, les gens, la générosité.

"Lourdes, c'est les vacances, le Club Med"

Andrée retrouve chaque année d'autres pèlerins et surtout des jeunes, avec qui elle aime aller boire un verre le soir. Cette année, avec les risques d'attentat, elle sait que l'ambiance ne sera pas forcément la même. La Lavalloise n'a pas un instant pensé à annuler son voyage à Lourdes. Elle s'attend pourtant à des mesures de sécurité exceptionnelles. Les déplacements sur le site seront plus compliqués et notamment le soir. Près de 300 policiers et gendarmes vont être déployés pour encadrer les 30 mille pèlerins attendus dans la Cité Mariale pour l'Assomption.

Du bleu, du jaune, du vert, de l'orange et du rose

A quelques heures du départ, la valise d'Andrée est bouclée pour ses 5 jours de pèlerinage. Elle a beau être en fauteuil roulant, elle n'en oublie pas d'être coquette. Et attention aux détails, c'est une tenue par jour, la même couleur du chapeau jusqu'aux lacets de chaussures!

Partager sur :