Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

18 jeunes sapeurs pompiers creusois viennent en aide aux sinistrés de l'Aude

Par

Deux semaines après les inondations dans l'Aude qui ont fait 14 morts et des dizaines de blessés, 18 jeunes sapeurs pompiers (JSP) creusois interviennent jusqu'à ce mardi 30 octobre autour de Trèbes. Ces neuf filles et neuf garçons de 14 à 16 ans se sont tous portés volontaires.

Neuf filles, neuf garçons : parité totale dans les rangs des JSP volontaires pour partir dans l'Aude ! Leurs formateurs ont félicité ce geste généreux.
Neuf filles, neuf garçons : parité totale dans les rangs des JSP volontaires pour partir dans l'Aude ! Leurs formateurs ont félicité ce geste généreux. © Radio France - Simon de Faucompret

À quinze petites minutes de partir dans l'Aude, les jeunes sapeurs pompiers creusois trépignent d'impatience. "On est prêts à tout", lance Clara avec un sourire. "Pas de stress, on verra bien ce qu'on va faire en arrivant là-bas !

Publicité
Logo France Bleu

"Tout de suite, il y en a plein qui se sont proposés."

Ces neuf filles et ces neuf garçons viennent de Bourganeuf, de la Souterraine, de Guéret : ils ont entre 14 et 16 ans, et se sont tous et toutes portés volontaires pour venir en aide aux sinistrés de l'Aude. Deux semaines plus tôt, d'importantes inondations ont tué 14 personnes, fait plusieurs dizaines de blessés et provoqué 200 millions d'euros de dégâts matériels .  

Résultat : ces 18 jeunes ont sauté sur l'occasion pour venir aider les populations sinistrées. Ils étaient 14 au départ, mais quelques-uns se sont rajoutés à la dernière minute. C'est le cas d'Axelle, 15 ans : "Notre formateur nous a envoyé un message, pour nous demander qui était partant. Et tout de suite, il y en a plein qui se sont proposés." De son côté, elle a mis un peu plus de temps à se décider : "Je ne savais pas si j’étais capable de le faire. Et ma mère m’a motivée, elle m’a dit que c’était une bonne expérience, et que ça ne m’arriverait pas souvent en tant que JSP !"

18 JSP envoyés, un record pour la région

De toute la région Nouvelle-Aquitaine, la Creuse est le département qui envoie le plus de jeunes sapeurs-pompiers en Aude. Un motif de fierté pour le capitaine Nicolas Alanord, pompier à Guéret : "Ça va permettre de faire des actions intéressantes pour la population. Ce n’est pas comme si on était deux ou trois sur place", affirme-t-il. "Avec cinq encadrants en plus, pour les suivre sur leurs interventions, ils vont pouvoir travailler en sécurité et être utiles, apporter un soutien à la population. C’est vraiment des valeurs qui sont propres aux sapeurs-pompiers. C’est très bien que les jeunes aient répondu favorablement à cet appel."

Un de leur formateurs, Christophe Bellot-Antony, insiste lui aussi sur ce point à quelques instants de partir pour l'Aude : "C’est un bel élan de solidarité. C’est de très belles valeurs que vous transportez en-dehors de notre département. Merci à vous !" Partis dimanche à 11h30, ils sont de retour au bercail ce mardi 30 octobre dans la soirée.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu