Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

19.391 foyers ardéchois bénéficient du "chèque-énergie" en test dans le département

lundi 28 novembre 2016 à 6:15 Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme Ardèche

19.391 foyers ardéchois touchent, cette année, le "chèque-énergie" testé par l'Etat dans quatre départements depuis six mois. C'est 50% de bénéficiaires en plus en Ardèche, par rapport à l'ancien dispositif des tarifs sociaux du gaz et de l’électricité.

19.391 foyers ardéchois bénéficient en 2016 du "chèque-énergie" pour les aider à payer leurs factures énergétiques .
19.391 foyers ardéchois bénéficient en 2016 du "chèque-énergie" pour les aider à payer leurs factures énergétiques . © Maxppp - Nicolas Kovarik

Le premier bilan du "chèque-énergie" est positif d'après Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement et de l'Energie. L'Etat teste ce nouveau dispositif depuis six mois dans quatre départements : le Pas-de-Calais, les Côtes d'Armor, l'Aveyron et l'Ardèche.

Au total, 173.000 foyers ont touché ce chèque énergie, ce qui représente une hausse du nombre de bénéficiaires de 40% par rapport à l'ancien système : les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Le ministère de l'Environnement et de l'Energie se félicite des bons résultats de cet "outil solidaire et équitable pour lutter contre la précarité énergétique".

50% de bénéficiaires en plus en Ardèche grâce à ce dispositif

En Ardèche, le nombre de bénéficiaires a encore plus augmenté, cette année, grâce à ce nouveau dispositif qui remplace les anciens tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. En 2015, 13.000 foyers ardéchois étaient aidés pour payer leurs factures de gaz et d’électricité alors qu'avec le "chèque-énergie" l'Ardèche compte cette année 19.391 bénéficiaires.

Une aide plus simple et plus pratique

Ce "chèque-énergie" est "plus simple et plus pratique" explique-ton au conseil départemental de l'Ardèche. Il n'est plus nécessaire de se manifester pour en bénéficier, l'Etat envoie directement le chèque dans la boite aux lettres de ceux qui y ont droit.

Ce "chèque-énergie" permet aux bénéficiaires de payer directement leurs factures de gaz et d’électricité mais aussi désormais le fournisseur de fioul ou encore de bois. Les possibilités sont élargies par rapport à l'ancien système.

Un "chèque-énergie" d'une valeur moyenne de 150 euros

Ce "chèque-énergie" varie entre 48 et 227 euros selon les revenus du foyer. Par exemple, un couple de retraités qui dispose de 8.000 euros de revenus par an, touche un chèque de 190 euros. Une personne seule qui a 5.500 euros de revenus par ans touche un chèque de 144 euros.

Les bénéficiaires peuvent également se servir de ce chèque pour réaliser des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, par exemple grâce à des travaux d'isolation.

L'Etat compte généraliser ce "chèque-énergie" à l'ensemble du territoire français à partir du 1er janvier 2018.