Société

1943 / 2016 : La Corse célèbre le 73ème anniversaire de sa libération

Par Hélène Battini, France Bleu RCFM vendredi 9 septembre 2016 à 10:48

Des hommes d’une unité de la 4e DMM (division marocaine de montagne) discutent avec des habitants de Patrimonio libéré
Des hommes d’une unité de la 4e DMM (division marocaine de montagne) discutent avec des habitants de Patrimonio libéré

Vendredi 9 septembre 2016 la Corse célèbre le 73eme anniversaire de sa libération. Il y a 73 ans, l’île était la première région Française libérée de l’occupation durant la seconde guerre mondiale.

C'est en effet le 9 septembre 1943 que commençait l'insurrection des corses contre l'occupant italien et allemand, elle devait se poursuivre jusqu'aux premiers jours d'octobre. Plusieurs manifestations sont programmées pour commémorer le soulèvement de l'île. Un premier rendez-vous est prévu ce vendredi à 14h à la collectivité territoriale de Corse.

Au programme : hommages et lectures réalisées notamment par des enfants en présence d’élus régionaux, et des présidents de l’assemblée et du conseil exécutif de Corse. A 19h  une cérémonie aura lieu devant le monument aux morts d’Ajaccio.

Les célébrations se poursuivent durant les prochains jours, notamment samedi 10 septembre à la médiathèque Mare è Monti de Castagniccia à Folelli.

Au programme de cette journée de la résistance et de la déportation : la diffusion de deux films entre 10heures et 14heures mais aussi un débat dès 16heures.

Au cours d'un instant de répit, ce tirailleur marocain se voit offrir un verre à boire par des civils corses reconnaissants - Aucun(e)
Au cours d'un instant de répit, ce tirailleur marocain se voit offrir un verre à boire par des civils corses reconnaissants

Le 9 septembre 1943 comme si vous y étiez

A l’occasion du 70eme anniversaire de la libération de la corse en 2013, la rédaction de RCFM vous proposait un véritable voyage dans le temps à travers plusieurs reportages et témoignages historiques…

Parmi lesquels cette chronique d’Alexandre Sanguinetti.

Grâce à la réalisation technique de Simon Guerrini, le journaliste vous transporte en 1943, en pleine révolte insulaire aux côtés des résistants Arthur Giovonni et Pierre Pages.

Chronique "libération de la Corse 9 septembre 1943" RCFM ( 2013)

Une chronique réalisée en partie avec le concours de l'ANACR (association nationale des anciens combattants de la résistance) de Corse du Sud...

Partager sur :