- Accueil
- Infos
- Société
- 1er mai dans le Tarn : privés de manif, ils scandent leurs slogans sur un répondeur
1er mai dans le Tarn : privés de manif, ils scandent leurs slogans sur un répondeur
A cause du confinement, pas de manif du premier mai cette année. Si certains affichent des slogans sur leurs balcons, dans le Tarn, le syndicat Sud Solidaires propose une manif via un répondeur téléphonique.

Le 1er mai est un rendez-vous important dans l’agenda syndical. Mais cette année pas de défilé. Alors dans le Tarn, le syndicat Sud a toutefois voulu que les "colères, espoirs, révoltes" de la population puissent s’exprimer et se faire entendre.
Sud Solidaires 81 a donc ouvert un répondeur téléphonique sur lequel les Tarnais peuvent laisser leurs messages. Ils seront diffusés le 1er mai via les réseaux sociaux pour une manif radiophonique. Pour laisser vos messages, il suffit d’appeler le 07 68 36 88 71.
Anonymes ou non, avec une appartenance syndicale ou politique ou non, tout le monde peut avoir la parole. L’idée de cette manifestation radiophonique ça peut être un souvenir marquant de 1er mai. Ou encore le 1er mai tel que vous le rêvez, une chanson ou un slogan qui vous tient à cœur, votre histoire du 1er mai. Le syndicat propose aussi de partager l’expérience d’une lutte sociale ou l'analyse de la situation politique.
Bérengère Basset de Sud Education a lancé l'initiative avec d'autres collègues. Elle raconte à quel point c'est frustrant de ne pouvoir se retrouver. "C'est une grosse frustration de ne pas pouvoir être dans la rue, de ne pas pouvoir occuper l'espace public. La société que l'on oppose à la brutalité du monde qui nous ait proposé elle commence à se construire dans les manifs, quand nous sommes ensemble".
Le répondeur de Sud Tarn : 07 68 36 88 71.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !