Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

1er mai en Bretagne : manifestations virtuelles et pancartes aux fenêtres

Le confinement oblige les syndicats à adapter leur mobilisation pour célébrer la fête du travail ce 1er mai. Des rendez-vous sont donnés sur les réseaux sociaux. Les Bretons sont aussi invités à afficher des messages sur leurs balcons.

Les syndicats ont lancé différents appels sur les réseaux sociaux. Les syndicats ont lancé différents appels sur les réseaux sociaux.
Les syndicats ont lancé différents appels sur les réseaux sociaux. - Comptes Facebook et Twitter CFDT FSU CGT

Pas question de sacrifier toutes les traditions. Cette année, confinement oblige, le muguet ne pourra pas être vendu dans la rue. Les syndicats ne pourront pas défiler en rangs serrés. Pour célébrer le 1er mai et porter leurs revendications ils proposent donc une version 2.0 de la fête du travail. Des appels à manifester sur les réseaux sociaux ont été lancés.

Publicité
Logo France Bleu

Ce vendredi matin, la CGT diffusera un message sur les différentes pages Facebook des sections de la région. Le syndicat invite à une "manifestation confinée" à 10h. Les Français qui le souhaitent peuvent afficher leurs drapeaux et revendications à leurs fenêtres. Un mot-dièse #1maicgt a été créé pour les inciter à poster leurs photos sur les réseaux sociaux.

Faire du bruit sur les réseaux sociaux

La CGT a signé un appel commun avec une trentaine d'autres organisations comme la FSU, l'Unef ou Solidaires pour mettre en lumière "les oubliés" qui ont continué à travailler pendant la crise sanitaire, en prenant parfois des risques pour leur propre santé.

Force Ouvrière appelle également à "faire du bruit" sur les réseaux sociaux en défendant une augmentation générale des salaires, du Smic et un renforcement des systèmes de protection sociale. En Ille-et-Vilaine, Fabrice Le Restif, le secrétaire général de l'union départementale adressera un message vidéo aux adhérents sur les page Facebook du syndicat.

La CFDT dévoile une enquête

La CFDT a décidé de consacrer ce 1er mai à "préparer le monde d'après" selon son représentant national Laurent Berger. Elle a lancé le mot-dièse #construisonsdemain. Ce vendredi, Laurent Berger dévoilera les résultats d'une enquête menée auprès des adhérents afin de déterminer les revendications qui seront portées durant les prochains mois et les prochaines années.

Le syndicat Sud PTT a lui écrit à la préfecture d'Ille-et-Vilaine afin d'obtenir l'autorisation de manifester à Rennes. Pour le moment, aucune suite n'a été donnée à ce courrier.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu