1er mai : la vente du muguet sur la voie publique interdite
Le préfet en Occitanie a tranché. La vente à la sauvette est interdite. En revanche vous pourrez vous faire livrer par votre fleuriste ou acheter votre brin de muguet au supermarché.

En raison de la crise sanitaire du covid-19 la vente du muguet du 1er mai est étroitement encadrée cette année. Pas de vente sur la voie public pour les particuliers et juste en drive et livraisons pour les fleuristes.
Tout d’abord, la vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera strictement interdite.
Drive et livraison pour les fleuristes
Les fleuristes ne sont pas autorisés à accueillir du public dans leur magasin. Ils pourront toutefois proposer du muguet à la vente uniquement dans le cadre de leur activité de livraison et de retrait de commandes.
Enfin, la vente du muguet pourra également s’effectuer dans les commerces de produits essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces…).
Plusieurs amendes
Et attention, les vendeurs à la sauvette qui voudraient braver l’interdiction de la vente au muguet sur la voie publique, risque une contravention de 300 € voire plus et la confiscation de la marchandise. Une activité qui n’entre de toute façon pas dans le cadre des motifs de sorties autorisées par l’attestation de déplacement dérogatoire. Le contrevenant s’expose donc aussi à une amende de 135 €.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !