Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

2.000 personnes au lieu de 8.000 pour respecter les distances à Carrefour Centre-Sud au Mans

-
Par , France Bleu Maine

Les magasins de la galerie marchande de Carrefour Centre-Sud vont rouvrir ce samedi mais avec les règles de distance, la jauge du nombre de clients sera limitée à une personne sur 8m2. Au Mans, Carrefour va même plus loin : ce sera une personne tous les 10m2.

Marquage au sol pour respecter les règles de distance au centre commercial Carrefour Centre-Sud
Marquage au sol pour respecter les règles de distance au centre commercial Carrefour Centre-Sud © Radio France - Christelle Caillot

Les commerces des galeries marchandes des hypermarchés vont pouvoir rouvrir ce samedi. Une réouverture avec un protocole sanitaire strict qui va limiter le nombre de clients : une personne pour 8m2. 

Illustration à l'hypermarché Carrefour Centre-Sud au Mans.

Des agents et de la vidéo pour limiter le nombre de personnes au même endroit

Dans cet établissement du Mans, la galerie marchande fait 12.000m2, l'hypermarché autant, et il faut rajouter les parkings. Les clients seront suivis tout au long de leur parcours.  Il y aura des agents à toutes les entrées qui vont compter les personnes. D'autres agents seront présents dans la galerie marchande pour limiter les mouvements de personnes et les attroupements. Les agents sont reliés par radio et sont également aidés par le PC de sécurité qui dispose de plus d'une centaine de caméras. Il y a également un sens de circulation et des marquages au sol pour respecter le mètre de distance devant une boutique.

"Nous avons été plus loin que le protocole sanitaire" souligne Loïc Lamoulère, le directeur du centre commercial. "Chez nous, ce sera une personne pour 10m2".

C'est une période très importante pour le centre commercial. Certaines boutiques de la galerie marchande réalise entre 40 et 60% de leur chiffre d'affaire annuel.

Des vigiles seront présents à chaque entrée de l'hyper-marché et pourront intervenir au sein de la galerie s'il y a trop de personnes au même endroit
Des vigiles seront présents à chaque entrée de l'hyper-marché et pourront intervenir au sein de la galerie s'il y a trop de personnes au même endroit © Radio France - Christelle Caillot

Un protocole sanitaire strict également pour les personnels

Les salariés du centre commercial sont également soumis à des règles strictes. Ils doivent pour la plupart arriver avant l'ouverture et partir après la fermeture. Des places de parkings leur sont réservés. Par ailleurs, les livreurs doivent également respecter les sens de circulation au sein de la galerie. Enfin, il n'y a plus de réunion au sein des personnels techniques et administratifs. Même le directeur, ne fait plus de réunion dans son bureau. Il retrouve ses contacts dans la galerie marchande ou à l'extérieur sur les parkings. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess