Infos

2.500 personnes sont surendettées en Sarthe

France Bleu Maine jeudi 5 juin 2014 à 16:33

surendettement en Sarthe
surendettement en Sarthe © Radio France - yann lastennet

C'est un peu le miroir de la précarité. Le préfet de la Sarthe a dévoilé jeudi midi les chiffres du surendettement. 2500 dossiers sont déposés chaque année à la Banque de France dans notre département.

Le surendettement, c'est lorsqu'une personne, de bonne foi, ne peut plus faire face à ses dettes. Et certaines situations peuvent virer au drame. L'an passé, 2.506 dossiers de surendettement ont été déposés dans notre département. C'est 5 % de plus qu'en 2012. Et la tendance se confirme avec une augmentation de 7 % enregistrée lors les 12 derniers mois.

La plupart des surendettés sont des personnes seules aux revenus modestes (moins du Smic). Le surendettement moyen s'élève à 37.500 euros en Sarthe. Dans le collimateur, il y a les organismes de crédits à la consommation et leurs crédits renouvelables.

Autre coupable, certaines entreprises peu scrupuleuses, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. Certaines d'entre-elles profitent de la crédulité de certains consommateurs pour leur vendre des travaux ou des aménagements.

 

le surendettement moyen avoisine les 37500 euros

Partager sur :