Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

2,7 millions de cigarettes de contrebande détruites en Savoie

Par

Elles avaient été saisies en une seule fois dans un camion grec au péage de Saint-Michel-de-Maurienne en 2013. Les douaniers ont fait partir en fumée 2,7 millions de cigarettes de contrebande cette fin mai à Chamoux-sur-Gelon.

Les douanes détruisent les 2 millions 700 mille cigarettes saisies
Les douanes détruisent les 2 millions 700 mille cigarettes saisies © Radio France

C’est la fin de l’histoire d’une très, très belle prise pour les douaniers de la division de Chambéry à la frontière entre la Suisse et la France. En octobre 2013, renseignés par leurs sources, les douaniers arrêtent un camion immatriculé en Grèce au péage de Saint-Michel-de-Maurienne. A l’arrière, quasiment 3 tonnes de cigarettes de contrebande.

Publicité
Logo France Bleu

Deux fois plus de tabac saisis depuis 2005

C’est l’équivalent d’une année de travail que les douaniers ont saisis d’un coup ce jour-là. Un joli coup à l’heure où les trafiquants s’adaptent estime Jean-Louis Fillon, chef de la division des douanes de Chambéry. « *Le trafic de cigarettes de contrebande est un trafic qui occupe beaucoup les services des douanes, soit en gros lot comme celui de 2013, soit de façon beaucoup plus diffuse, avec quelques centaines de kilos cachés au fond d’un camion ou répartis dans une voiture de tourisme. Cela devient plus difficile pour nous. * »

loading

Détruites et récyclées au passage

Ce trafic a ainsi doublé en France depuis 2005. 400 tonnes de tabac désormais sont saisies chaque année. Des millions de cartouches qu’il faut donc détruire. A Chambéry, les douaniers ont décidé de les brûler avec Sibuet Environnement à Chamoux-sur-Gelon entre Chambéry et Albertville. La société les transforme en combustible.** Les cigarettes vont ensuite alimenter les cimenteries de la région, remplaçant les combustibles fossiles.**

Publicité
Logo France Bleu