Vingt ans après sa disparition, que vaut encore le franc ?
Vous avez peut-être des vieux billets ou des vieilles pièces qui dorment encore chez vous... en Franc ! La monnaie a laissé sa place à l'euro il y a 20 ans jour pour jour... le 18 février 2002, le franc a cessé d'avoir cours légal. Ces espèces ont-elles encore une valeur ?

Il y a 20 ans jour pour jour, le 18 février 2002, le franc a cessé d'avoir cours légal. Au-delà de la valeur sentimentale de ces vieilles pièces et de ces vieux billets, ils ne sont plus échangeables auprès de la banque de France depuis dix ans.
Ces objets de collection, certains les revendent entre 20 et 40 euros... Et même 3 000 euros quand le billet a un défaut, une particularité ! Chez les brocanteurs; vous pouvez revendre vos pièces, à raison de 10 centimes d'euros le kilo.
En tout, 55 millions de petites coupures dorment encore dans les foyers français, ce qui représente plus d'un demi-milliard d'euros. Une somme que l'Etat a récupéré en mettant fin à l'échange de la monnaie. Concrètement, la banque de France a reversé dans les caisses publiques l'équivalent du montant des billets non échangés.
Ce passage à l'euro a-t-il fait augmenter les prix ? C'est une idée qui reste encore tenace. L'inflation n'est pas liée à l'euro. Les taux ne se sont pas envolés avec l'arrivée de la monnaie, au contraire, d'après l'Insee : "de 2002 à 2016, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4 % en moyenne par an. Cette inflation est inférieure à celle des quinze années précédentes, + 2,1 % en moyenne entre 1986 et 2001", écrit l'institut. L'euro, monnaie commune, permet de garder une stabilité, de limiter l'inflation.