Société

20 pompiers tourangeaux partent en renfort dans l'Aude

Par Fabien Fourel, France Bleu Touraine mercredi 3 août 2016 à 19:10

20 pompiers tourangeaux au secours de l'Aude
20 pompiers tourangeaux au secours de l'Aude © Radio France - Fabien FOUREL

Depuis lundi, tous les Canadairs de France sont cloués au sol pour des vérifications techniques à cause d'une avarie sur un appareil à Ajaccio. Les pompiers de l'Aude notamment, subissent des incendies en cette période. Du coup 20 pompiers tourangeaux sont partis en renfort ce matin.

Ce n'est pas une mission comme les autres pour ces 20 pompiers tourangeaux.  Ils savent que l'exercice peut être compliqué, surtout sans l'aide des Canadairs. Cédric Guyot est pompier professionnel depuis 30 ans, c'est la quatrième fois qu'il part dans le sud. 

En 2003 on avait dormi 24 heures en huit jours [...] Physiquement c'était très dur.

Quatre camions citernes incendies et deux autres véhicules ont pris la route ce matin peu après 9h de la caserne de Joué-lès-Tours. Tout a été vérifié, de la sirène aux bagages en passant par le matériel de secours.

4 Camions de l'Indre et Loire - Radio France
4 Camions de l'Indre et Loire © Radio France - Fabien FOUREL

Du coté des pompiers, tous volontaires, les bagages ont été fait rapidement. Dans une petite cantine Benjamin a mis le strict nécessaire, il a été averti la veille à 21h30 de son départ, il est un peu angoissé il sait que dans l'Aude cela pourrait vite devenir difficile ;_"le département est classé risque sévère, sur une semaine on risque d'en faire plus que  depuis qu'on est pompiers". _Et puis il y a ceux qui ont aussi modifiés leurs projets comme François Gabillé qui a dû annuler ses vacances.

Pourtant tous espèrent apprendre de cette mission, ils savent que l’expérience de leurs collègues de l'Audois peut être bénéfique. Au bout des 700 kilomètres de trajet, une semaine d'astreinte les attends, avant une éventuelle relève prévue mercredi prochain.

Partager sur :