- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Société
- 200 manifestants réunis à Saint-Étienne pour interpeller Emmanuel Macron
200 manifestants réunis à Saint-Étienne pour interpeller Emmanuel Macron
Ils étaient 200 à s'être rassemblés place Jean Jaurès à Saint-Étienne en marge du déplacement d'Emmanuel Macron dans la Loire. L'occasion pour l'intersyndicale de faire converger ses revendications sur le pouvoir d'achat et les conditions de travail.

200 manifestants se sont rassemblés place Jean Jaurès à Saint-Étienne ce lundi. Pour se faire entendre en marge de la visite d'Emmanuel Macron dans la Loire, à Saint-Étienne et Montbrison.
De nombreux syndicats étaient présents, des partis politiques de gauche, des associations. C'est un ensemble hétéroclite de collectifs qui s'est réuni ce lundi place Jean Jaurès, pour faire entendre ensemble toutes leurs revendications. Pouvoir d'achat, salaires trop bas, conditions de travail des enseignants, dans l'hôpital public, lutte contre l'islamophobie, les motifs de lutte sont nombreux.
Judith était sur place, avec ses camarades d'Ose CGT, le syndicat étudiant de la CGT. Sans trop d'espoir que ses revendications sur la précarité étudiante soient entendues du chef de l'Etat : "Le mandat qui arrive à sa fin a montré que c'était le cadet de leurs soucis, moi j'ai peu d'espoir là-dessus, c'est symbolique aussi. On espère pour tous ces étudiants qu'il y ait une réponse à la hauteur des attentes qu'on a."
Une délégation reçue par un conseiller d'Emmanuel Macron
Une délégation de syndicalistes ligériens doit être reçue dans l'après-midi par un conseiller d'Emmanuel Macron, à la préfecture de la Loire. L'occasion pour les représentants de tenter de faire entendre leurs revendications à l'exécutif.
"On espère vraiment que lors de l'audience qu'on va avoir et avec ce rassemblement il puisse prendre en compte la réalité du terrain, explique Yves Bornard, de la FSU, parce qu'on pense clairement que ce qui manque à ce gouvernement ce sont des remontées de la réalité, du terrain."
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.