Société

RETRO - Les 5 événements qui ont marqué la Moselle en 2016 | 5/5 Pas de nouveau procès dans l'affaire du Vapocraqueur

Par France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Lorraine Nord dimanche 18 décembre 2016 à 22:34 Mis à jour le jeudi 22 décembre 2016 à 18:31

Le vapocraqueur Total de Carling, en Moselle-Est
Le vapocraqueur Total de Carling, en Moselle-Est © Maxppp - Thierry Sanchis

La rédaction de France Bleu Lorraine Nord a sélectionné cinq faits d'actualité en 2016. Retour cette semaine, avec un sujet chaque jour, sur les moments marquants de l'année écoulée.

Novembre 2016 : Total ne fait plus appel dans l'affaire du Vapocraqueur

L'année 2016 aura été l'épilogue d'un accident douloureux : celui de l'explosion de la plateforme pétrochimique de Carling. Le 15 juillet 2009, elle avait causé la mort de 2 salariés et 6 autres avaient été blessés. Lors du procès en mars dernier le tribunal avait condamné Total et l'ancien directeur du site. Total est finalement condamné à 200.000€ d'amende. L'ex directeur du site écope d'un an de prison avec sursis et 20.000€ d'amende. Après avoir fait appel, quelques mois plus tard, TPF (Total Petrochemicals France) décide de renoncer clôturant définitivement le volet pénal de l'affaire.

Mai 2016 : la polémique Black M à Verdun

La fin d'une procèdure qui sera passé dans les mains de 4 juges d'instruction et qui aura duré plus de 7 ans.Le chanteur de rap d'origine guinéenne devait donner un concert à Verdun le 29 mai, à l'issu de la grande journée de commémoration du centenaire de la bataille, co-présidée par François Hollande et Angela Merkel. Mais le choix de Black M a suscité tellement d'opposition que les autorités ont fait machine arrière. En cause, une chanson de 2010 dans laquelle Black M parlait de la France comme d'un pays de "mécréant". Le chanteur s'était déjà excusé mais cela n'a pas empêcher la polémique d'enfler. Quelques mois plus tard, Black M, petit-fils d'un tirailleur sénégalais, a répondu par une chanson "Je suis chez moi, je suis Français".

15 août : Aurélie Muller disqualifiée aux JO

Le 15 août 2016 restera une date maudite pour Aurélie Muller. La nageuse sarregueminoise est ce jour-là au départ du 10km en eau libre des Jeux Olympiques de Rio. Championne d'Europe et du monde en titre de la discipline, elle arrive en grande favorite pour le titre suprême. Elle termine la course en deuxième position, mais se fait déclasser pour avoir bousculé une concurrente. Pas de médaille, donc, et une immense colère du camp français. Et tous les espoirs, maintenant, qui se reportent sur les JO de Tokyo, en 2020.

Mai / Juin : les inondations et leurs conséquences

Les inondations ont marqué le printemps dernier en Lorraine. Des habitations ont été ravagées dans la vallée de l'Orne, comme à Marange-Silvange, Moyeuvre-Grande ou encore Briey, au total une cinquantaine de communes en Moselle et dans le Pays Haut ont connu un classement en état de catastrophe naturelle. Ces inondations ont également pourri la vie des frontaliers. Le poste d'aiguillage de Bettembourg s'est retrouvé noyé le 30 mai. Résultat : quasiment pas de train durant une semaine entre Thionville et Luxembourg.

15 avril 2016 : le décès d'Anne Grommerch

Elle avait mené son combat contre le cancer tout au long de sa (courte) carrière politique, mais la maladie était plus forte et a emporté Anne Grommerch, au matin du 15 avril 2016, à l'âge de 45 ans. L'annonce du décès de la députée-maire (LR) de Thionville (entrée à l'Assemblée Nationale en 2008 et à la mairie de Thionville en 2014) a provoqué une onde de choc, dans sa ville et au delà. Cinq jours plus tard, plus d'un millier de personnes assistaient à ses obsèques, en présence également de nombreuses personnalités politiques locales et nationales. Le 3 décembre dernier, son successeur à la mairie de Thionville, Pierre Cuny, a dévoilé, en présence de la famille d'Anne Grommerch, une plaque sur l'ancienne place du Marché qui porte désormais son nom.

Suite de notre rétrospective demain, avec les grandes inondations du printemps 2016 en Moselle et dans le Pays-Haut.