- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Landes
- Infos
- Société
- 23 cadavres de dauphins découverts en deux jours sur les plages landaises
23 cadavres de dauphins découverts en deux jours sur les plages landaises
Tristes découvertes sur les côtes landaises samedi 11 et dimanche 12 mars : 23 corps de dauphins échoués ont été recensés entre Tarnos et Mimizan.

Une hécatombe sur les côtes landaises ces samedi 11 et dimanche 12 mars : 23 dauphins morts ont été retrouvés sur les plages landaises entre Mimizan et Tarnos. Le vent d'ouest, qui a beaucoup soufflé, a probablement repoussé les cadavres vers la côte.
Pelagis, l'observatoire de la faune marine qui dénombre les échouages en France, s'est rendu sur place, afin de déterminer les causes de ces morts. Ils ont noté sur certains cadavres des côtes cassées et des nageoires coupées. Mais globalement, les corps étaient trop abimés pour tirer des conclusions définitives.
L'hypothèse de captures accidentelles
Cependant, "il s'agit de spécimens en bonne santé", assure Pascal Ducasse. Il est correspondant bénévole pour Pelagis dans les Landes et a examiné certains de ces cadavres. "D'expérience, les animaux malades sont très maigres. Là, ce sont des dauphins qui avaient l'estomac plein, qui venaient donc de manger et qui étaient en bonne santé."
Sa conviction personnelle est que ces cétacés ont été victimes d'une mort violente, probablement des suites d'une capture accidentelle de chalutiers de pêche, "même si, vu l'état de décomposition des corps, on ne peut pas l'affirmer à 100 %", précise-t-il.
Récemment, l'ONG de défense des océans Sea Shepherd a justement accusé les grands chalutiers d'être responsables de la mort de plusieurs centaines de dauphins chaque année, capturés accidentellement dans les filets de pêche. L'association prévoit justement une nouvelle action de sensibilisation ce lundi 13 mars sur le port de La Rochelle.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.