Société

24 ouvertures de classes pour 19 fermetures à la rentrée prochaine dans les Pyrénées-Orientales

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mardi 8 avril 2014 à 12:22

Cour d'école (illustration)
Cour d'école (illustration) © Aurélie Lagain / Radio France

La carte scolaire est désormais connue. Le directeur départemental des services de l’Éducation Nationale a détaillé ce mardi matin les ouvertures et fermetures de classes dans les Pyrénées-Orientales en septembre 2014.

La première version de la carte scolaire 2014 dans les Pyrénées-Orientales a donc été dévoilée ce mardi matin. L'inspecteur d'académie Michel Rouquette a détaillé les ouvertures et les fermetures de classes dans le département.

Avec tout d'abord une victoire pour les parents d'élèves de Villemolaque . Après leurs manifestations de ces derniers jours, ils ont obtenu gain de cause : le poste qui devait être supprimé dans l'école du village ne le sera finalement pas.

En revanche, suppressions de classes à Llupia, Prats-de-Mollo, Thuir, Banyuls-sur-Mer, Villeneuve-de-la-Raho, ou encore Canet-en-Roussillon , dans des écoles maternelles et primaires.

Perpignan bénéficie pleinement des créations de classes en maternelle et en primaire. Création également à Palau-del-Vidre, Ortaffa, Brouilla ou encore Fourques.

9,25 postes créés en septembre, dont seulement 6 d'enseignants

Au total, 9,25 postes doivent être créés dans le département à la rentrée de septembre, dont six seulement de purs enseignants, le reste étant des postes de "chargé de mission formation continue" ou de "coordonnateur éducation prioritaire".

Pour les syndicats d'enseignants (à l'image du SNUipp-FSU des Pyrénées-Orientales), le compte n'y est pas : seulement 9,25 postes créés, pour environ 500 élèves supplémentaires attendus en septembre... La carte scolaire est selon eux inadaptée au boom démographique du département

Écoles maternelles qui perdront une classe à la rentrée prochaine :

Maternelle Aristide Maillol à Banyuls sur MerMaternelle de MontescotMaternelle de BagesMaternelle Marcel Pagnol à RivesaltesMaternelle Paul Eluard à PollestresMaternelle de Llupia Écoles élémentaires et primaires qui perdront une classe à la rentrée prochaine :

Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie à Canet en RoussillonEcole élémentaire Alfred Sauvy à Villeneuve de la RahoEcole élémentaire Jean Jaurès à PerpignanEcole élémentaire Pasteur Lamartine à PerpignanEcole élémentaire Victor Hugo à PerpignanEcole élémentaire Jordi Barre à PerpignanEcole élémentaire Jean Jaurès à ThuirEcole primaire de Villelongue dels MontsEcole primaire Georges Clerc à Prats de Mollo la PresteEcole primaire de CollioureEcole primaire A Saisset à Banyuls dels AspresRegroupement pédagogique intercommunal du Cambre d'Aze