Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

24h en Pays Basque: des masques, une frontière et des PMA fermés, mais des déchetteries ouvertes

Par

Des dizaines de milliers de masques distribués aux agents communaux et intercommunaux. Alors que la frontière est toujours fermée, le travail et l'activité reprennent tout doucement en Iparralde. Preuve que l'épidémie ne progresse plus: les postes médicaux avancés ferment.

Les agents communaux et inter-communaux du Pays Basque recevront 2 à 3 masques par jour Les agents communaux et inter-communaux du Pays Basque recevront 2 à 3 masques par jour
Les agents communaux et inter-communaux du Pays Basque recevront 2 à 3 masques par jour © Radio France - Antoine Denéchère

Avec 78 personnes hospitalisées malades du Covid-19, dont 13 en réanimation dans les hôpitaux du département ce mardi matin, l'épidémie de coronavirus recule. La preuve: les centres médicaux avancés ferment , comme à Anglet. On les avait créés pour trier les malades avant de les orienter éventuellement vers l'hôpital Les urgences préfèrent parler de "mise en sommeil" de ces structures.

Publicité
Logo France Bleu

Autre preuve du recul, c'est le retour très progressif à l'activité: les déchetteries du Pays Basque vont rouvrir dès jeudi . Ouvertes à tous, mais sur rendez-vous, pour éviter la pagaille, l'accès sera autorisé seulement à trois voitures simultanément. Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant ici.

Les agents communaux et intercommunaux sont aussi de retour au travail en respectant les gestes barrières. La Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) a décidé de leur fournir des masques. 120.000 déjà achetés seront distribués dès cette semaine, aux agents de nettoyage, d'aide à la personne ou dans les transports à raison de 2 à 3 masques par jour et par personne.

Frontière fermée, San Fermin annulées

Pas d'encierro ni de "pobre de mi" cette année © Radio France -

Mais les mois qui viennent seront encore très perturbés: Pampelune a décidé d'annuler les fêtes de la San Fermin du 7 au 14 juillet . Le maire élu est malade du Covid-19, c'est la maire par intérim qui a qualifié cette nouvelle de "puits de tristesse", sans s'avancer sur un report très improbable. 

De toutes les façons la frontière est fermée, seuls quelques points de passages restent autorisés. Découvrez le reportage sur cet espace d'un autre monde , et comment la vie a changé pour les frontaliers. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu